Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

nouvelle information dans fichiers thèmes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 10:29    Sujet du message: nouvelle information dans fichiers thèmes Répondre en citant

Salut Philippe,

J’ai proposé dans List Astrolog ajouter nouvelle information au fichiers thèmes. J’aimerai savoir l’opinion des usagers de langue française. Est-ce que tu pourrai traduire pour ce forum s. t. p. si tu a le temps ?

Merci
António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Voici un résumé de la proposition qu'Antonio a présenté sur http://groups.yahoo.com/group/Astrolog_List/

Pour l'instant le fichier d'enregistrement d'un thème astral (nom.dat) contient les informations suivantes :
    nom, lieu de naissance
    date et heure de naissance (avec les infos sur le fuseau et l'heure d'été) longitude et latitude du lieu.

Suite à une ancienne demande de François qui souhaitait l'ajout d'une zone réservée à un commentaire sur la personne, Antonio va au-delà et propose les ajouts suivants :

Citation:
1. le sexe (M/F)

2. la profession

3. origine des informations natales (inspiré des infos utilisées par Lois Rodden Astrodatabank)
    AA – document officiel (famille ou état)
    A - proches, amis, associés
    B – biographie ou autobiographie
    C – pas de source
    DD – informations contradictoires
    X – heure incertaine
    XX – date incertaine

4. Lieu d'habitation (pourrait être utilisé pour les transits)

5. Commentaires (en une seule ligne de 200 caractères maximum).

Alors voilà... Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des critiques ou d'autres idées sur ce sujet ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, merci pour la traduction. Merci aussi pour faire quelques corrections dans ce que j’avait écrit (j’avait oublié longitude, etc).

Une des raisons de ces infos extra c’est un jour avoir la possibilité de faire de la recherche astrologique. Par exemple, si on est en train d’étudier le carré entre Mars et Venus, ont pourrait par exemple chercher tous les thèmes de notre connaissances, ou même des personnages connus, pour voir ce qui a ce aspect.

Alors si quelqu’un a des idées de ce que pourra avoir un intérêt pour la recherche, partage-le avec nous. J’ai eue deux autres idées :

6. Orientation Sexuel (S/H/B/T)

Heterosexuel, Homosexuel, Bisexuel, Transvestite

7. Jour de la mort

Qu'en pensez-vous ?

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que beaucoup de monde aimerait pouvoir faire toutes sortes de croisements.

Personnellement je trouve que quelques informations priment :
    - le sexe (M/F) (c'est une info capitale)
    - origine de l'info (surtout pour les personnes célèbres)
    - lieu d'habitation (pour les RS)
    - commentaires (je trouve ça pratique pour les petites notes persos)
    - la profession, sans doute (mais comment la codifier pour qu'elle puisse servir de croisement ?)

Jour de la mort ? Orientation sexuelle ? Religion ? Parti politique ? etc... Je suis plutôt contre ! D'autant que c'est théoriquement interdit par la loi de notifier et stocker toutes ces infos nominatives, sans l'accord de la personne. Alors à moins de travailler sur des personnages historiques ou médiatiques, je ne pense pas que cela soit très sain... (même si c'est tentant pour faire des études statistiques).

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

C’est intéressant ce que tu a dit. Surtout cette chose sur la loi, je n’avais pas pensée à ça. De toute façon, on parle surtout d’une outil pour la recherche personnelle et les études. Les astrologues honnêtes gardent l’information sur ses clients comme confidentielle, et ça avec ou sans Astrolog32, qui n’est qu’une outil.

Ainsi que mon idée c’est avoir la possibilité de enregistrer plusieurs type de donnés, même si on peux laisser quelques champs vides dans le fichier.

De tout façon je ne suis pas encore convaincu que c’est une bonne idée avoir l’orientation sexuel ou jour de mort dans la base de donnés. Les vivants peut-être n’aimeront pas voir ces champs dans son propre thème !

Au sujet de la profession, le mieux peut-être serai avoir une liste de professions générales, parce si on est trop spécifique, c’est difficile faire la recherche. En bas tu trouveras une liste d’une base de donnés allemande. Ce n’est pas une liste complète. Elle manque Informaticien et Animateur d’enfants !


António Cool

A|Astrologer
AR|Artist (general)
ED|Event related date only
FS|Actor
J|Journalist
KP|Psychological disease or drugs
KR|Criminal
KX|Anomalies or organic diseases
MA|Painter
ME|Physician
MI|Military man
MN|Manager
MO|Murderer
MU|Musician
PH|Philosopher or wise person
PO|Politician
PS|Pop-Star
RF|Religious leader
SE|Sensitive
SP|Sports champion
SS|Writer
TR|Terrorist or resistance fighter
WS|Scientist
X|Various cases
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Antonio,
Antonio a écrit:
C’est intéressant ce que tu a dit. Surtout cette chose sur la loi, je n’avais pas pensée à ça. (...) Les astrologues honnêtes gardent l’information sur ses clients comme confidentielle, et ça avec ou sans Astrolog32, qui n’est qu’une outil.

Sais-tu Antonio que les astrologues, surtout s'ils sont professionnels sont astreints à la loi « informatique et liberté ». Toute entreprise ou personne possédant des informations nominatives (sous forme électronique ou sous n'importe quelle forme d'ailleurs) est astreinte à une déclaration de ses fichiers et des informations qu'ils contiennent à la CNIL. Les usagers ou clients ont un droit d'information, de vérification, de correction et d'annulation sur ces fichiers portant sur eux.
Antonio a écrit:
De tout façon je ne suis pas encore convaincu que c’est une bonne idée avoir l’orientation sexuel ou jour de mort dans la base de donnés. Les vivants peut-être n’aimeront pas voir ces champs dans son propre thème !

Oui c'est clair :! Très content, ça fait un peu réservation de l'emplacement au cimetière ! Ah ah aha ha ! Sourire
Sincèrement je pense que la zone « commentaires » suffirait en elle-même pour stocker ce genre d'infos, quand elles peuvent avoir occasionnellement un sens (décès, mariage, divorce, chute dans l'escalier, premier amour, viol etc...). Ceci dit, une limite existe à mon avis entre « commentaires » et « fiche de client/patient ». Mieux vaudrait parfois ouvrir un fichier texte de suivi de la personne par exemple ?
Antonio a écrit:

Au sujet de la profession, le mieux peut-être serai avoir une liste de professions générales, parce si on est trop spécifique, c’est difficile faire la recherche. En bas tu trouveras une liste d’une base de donnés allemande. Ce n’est pas une liste complète. Elle manque Informaticien et Animateur d’enfants !

Oui effectivement il manque 90% des vrais métiers ! Sourire
C'est drôle comme l'astrologie nous fait parfois vivre dans un monde virtuel ! Un monde de vedettes, de rois, de criminels.... de magazines à sensations. Hi hihi hi ! Très content
Je pense qu'il faut rester réaliste et mettre de vrais métiers, ceux des personnes que nous côtoyons. Peut-être se servir des classifications de l'agence pour l'Emploi ou des organismes de recensement de la population ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Au-delà des commentaires d'ordre légal et moral dont il vient d'être fait état, et qui changent d'une personne ou d'un état à l'autre, malgré quelques convergences, on oublie une chose fondamentale: Astrolog32 est un logiciel de calcul, pas une base de données.

En effet, d'autres logiciels répondent mieux à cette question. Astrodatabank, entre autres, et à un prix somme toute raisonnable. Ensuite, quand on possède une base de données importante, il faut se rappeler qu'il faut un algorithme de recherche performant. Est-ce le but d'Astrolog32? Malgré l'intérêt suscité par une telle possibilité!

Donc je pense qu'on devrait rester à l'essentiel: données de base et leur précision (quote Rodden), un commentaire succint (les 500 caractères proposés par António sont amplement suffisants).

Mais ce changement dans le format du fichier de données suscite déjà une autre question: Va-t-on fournir un outil pour faire migrer toutes nos données accumulées dans une version précédente?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 6:56    Sujet du message: Répondre en citant

PhiLipPe_E a écrit:
Oui effectivement il manque 90% des vrais métiers ! Sourire
C'est drôle comme l'astrologie nous fait parfois vivre dans un monde virtuel ! Un monde de vedettes, de rois, de criminels.... de magazines à sensations. Hi hihi hi ! Très content
Je pense qu'il faut rester réaliste et mettre de vrais métiers, ceux des personnes que nous côtoyons. Peut-être se servir des classifications de l'agence pour l'Emploi ou des organismes de recensement de la population ?

Philippe


Salut Philippe,

Merci pour ton aide.

Au sujet de la profession, après un peu de réflexion, je pense que c’est mieux laisser un « champ » livre pour ça (disant avec 100 caractères) , ou on met ce qu’on veux, et pas un code de profession. La raison c’est que les gens probablement utiliseront dans Astrolog des donnés de divers provenances, et un code pour profession rendrait la tâche assez difficile.

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 7:05    Sujet du message: Répondre en citant

fc21063 a écrit:
Mais ce changement dans le format du fichier de données suscite déjà une autre question: Va-t-on fournir un outil pour faire migrer toutes nos données accumulées dans une version précédente?


Salut François,

Merci pour ton aide. Je pense que on n’aura pas besoin de aucune outil pour migration, car en fait les deux commandes qui existent déjà dans les fichiers thèmes (/qb et /zi) ne seront pas modifiés. La nouvelle information sera mis dans des nouvelles commandes que seront optionnelles. Cependant fichiers thèmes avec les nouvelles commandes ne pourront pas utilisé dans des anciens versions de logiciel, comme 5.41g, Astrolog32 v. 1.12, etc.

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je trouve que c'est une bonne idée Antonio de rajouter des éléments dans le fichier .dat.

pour le moment nous avons :
nom, lieu de naissance
date et heure de naissance
longitude et latitude du lieu.

Il serait bien que l'on puisse rajouter
le sexe de la personne
Son état civil: célibataire, marié, divorcé, veuf...
la date de création : le 31 mars 2005
La source des DN . Acte de naissance, banque de données...
Profession
Lieu d'habitation actuel
commentaires

Mais ne serait-il pas possible d'avoir les aspects aussi..... ???Moqueur
Antonio a écrit:
6. Orientation Sexuel (S/H/B/T)

Heterosexuel, Homosexuel, Bisexuel, Transvestite
7. Jour de la mort
Qu'en pensez-vous ?


Antonio, personnellement je trouve cela un peu déplacé Embarassé

Antonio a écrit:
Au sujet de la profession, après un peu de réflexion, je pense que c’est mieux laisser un « champ » libre pour ça (disant avec 100 caractères
)

C'est vraiment une bonne idée parce que se souvenir de tous les codes, va devenir un vrai casse-tête. Très content

Bonne journée
Françoise Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Françoise, à quoi sert la date de création ? On peut obtenir cette date du système d’exploitation, alors elle ne me semble nécessaire. Mariages, divorces, décès, je pense que ça va mieux soit dans le champ de commentaire, soit dans le fichier biographie. Que pensez vous ?

À tous :

Voyons la liste des nouveaux champs, que seront tous optionnelles :

1. le sexe (1 caractère M/F)

2. la profession (100 caractères maximum)

3. origine des informations natales (1/2 caractères, inspiré des infos utilisées par Lois Rodden Astrodatabank)
AA – document officiel (famille ou état)
A - proches, amis, associés
B – biographie ou autobiographie
C – pas de source
DD – informations contradictoires
X – heure incertaine
XX – date incertaine

4. Source des donnés (100 caractères maximum, par exemple « biographie par XX, » ou « acte de naissance », ou « d’après Gauquelin », etc )

5. Lieu d'habitation (pourrait être utilisé pour les transits). Longitude, latitude, nom, zone horaire, heure d’été, comme pour le lieu de naissance.

6. Commentaires (une seule ligne de 500 caractères maximum).

7. Nom de fichier avec plus d’information (par exemple, le cas du client, ou biographie). (100 caractères maximum). En principe on pourra cliquer sur le nom pour ouvrir ce fichier.

Que pensez vous ?

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Très content

Juste une petite remarque : le point 3 est-il utile s'il y a le point 4 ?

Philippe

PS :
Au fait Antonio, as-tu vu que la version Swiss Ephemeris 1.67 released était sortie ? Clin d'oeil (info trouvée sur la liste http://groups.yahoo.com/group/swisseph/ )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Je pense que c’est bon avoir 3 et 4. Le champ 3 sera quelque chose simple, que on peux choisir rapidement avec un clique du souris. Par contre le champ 4 ça prend plus de temps, il faut le remplir avec le clavier, et est pour ceux qui sont plus sérieux, surtout quand ils travaillent avec personnages connus.

J’ai déjà téléchargé la nouvelle version des éphémérides, et lié avec Astrolog32. Si tu veux je peux t’envoyer pour tests.

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Antonio,

Ok oui pourquoi pas conserver la possibilité d'utiliser les deux formes d'information. Très content

Ok aussi pour tester la nouvelle version des éphémérides.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 1:05    Sujet du message: Répondre en citant

Antonio a écrit:
Je pense que c’est bon avoir 3 et 4.


En fait, la base de données d'Astrodatabank contient elle-aussi quelque chose qui ressemble aux points 3 et 4: le dernier sert à donner d'autres sources et expliquent d'où elles viennent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com