Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Les liens de maîtrise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 8:07    Sujet du message: Les liens de maîtrise Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait environ 1 semaine que j'ai découvert le logiciel astrolog32 et je suis surpris de son potentiel, mais il comporte des fonctions qui ne me sont pas familières, notamment, les liens de maîtrise.

Par conséquent, quelqu'un (ou une) pourrait-il m'en expliquer le sens, car à voir tous ces graphiques (ou textes) je n'arrive pas à en démêler la pertinence. Peut-être qu'une personne aurait l'amabilité de me traduire les titres (au nombre de six). Cela m'aiderait peut-être. Les seules techniques de maîtrise que je connaisse est la maîtrise par les signes et, dans une moindre mesure, celle ayant trait à la maîtrise des maisons. Cependant, les autres me sont tout à fait inconnues.

Bravo aux concepteurs de ce forum

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dwija

Dans la première colonne : on retrouve les liens de maîtrises par signe entre les planètes.

    - En haut « Sign dispositor hierarchy » (hiérarchie des maîtrises par signe) représente un schéma hiérarchique des liens de maîtrise par signe. Hiérarchique car il se lit de bas en haut. En remontant vers le haut (dans le sens des flèches) on remonte à la planète qui maîtrise le signe où se trouve la planète du bas.
Ce schéma est intéressant car il montre les liens de «dépendance» qui relient les planètes entre elles au niveau énergétique.

Par exemple une Lune Vierge est une Lune qui a besoin de l'énergie Vierge pour s'exprimer. Elle va donc dépendre du bon fonctionnement de Mercure. Si Mercure fonctionne mal, il ne pourra pas faire circuler l'énergie Vierge et la rendre disponible dans le thème. En conséquence la Lune aura du mal à puiser son énergie là où elle le désire (en Vierge), le « spécialiste » de cette énergie n'arrivant pas à rendre utilisable cette énergie. La Lune sera perturbée, voire bloquée par des problèmes mercuriens.
Par ailleurs, on peut dire que cette Lune Vierge aura une sous-tonalité liée à la position de Mercure (Taureau par exemple). Ce Mercure-Taureau sera lui conditionné par le bon fonctionnement de Vénus etc...

    - en bas, juste en dessous, « Sign dispositor wheel » (roue des maîtrises par signe) représente les mêmes liens mais présentés différemment. Les planètes sont placées en cercle dans l'ordre (Soleil - Lune - Mercure - Vénus - Mars - Jupiter...). Les flèches représentent le sens des dépendances (comme précédemment).


Dans la deuxième colonne : on trouve les liens de maîtrises « génériques » par rapport aux maisons.
    - En haut « House dispositor hierarchy » représente la hiérarchie des liens de maîtrise « générique » par maison.
    - En bas, « House dispositor wheel » représente la même chose mais dans une représentation circulaire.

Le maître générique est le maître du signe associé à la symbolique de la maison. Il faut entendre par exemple Soleil maître de la maison 5, car la maison 5 est symboliquement associée au signe du Lion.

Personnellement je n'utilise pas ce système de maîtrises « génériques ».


Dans la troisième colonne : on trouve les liens de dépendances par maîtrise du signe de la cuspide des maisons.
    - En haut, « House dispositor hierarchy », un schéma hiérarchique des liens de maîtrises dûs au signe de la cuspide des maisons.
    - En bas « House dispositor wheel », la même chose, mais dans une représentation en cercle.

Le maître du signe d'une cuspide ouvre l'expérience de vie symbolisée par la maison. S'il ne fonctionne pas, la porte de la maison reste fermée. L'énergie capable de l'ouvrir n'est pas disponible, elle ne circule pas dans le thème. En conséquence, les planètes placées dans cette maison auront du mal à bien fonctionner.


Voilà ce que je saisis de ces tableaux.
Et vous ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 13:22    Sujet du message: Liens de maîtrise Répondre en citant

Salut Philippe,

Ton explication est très clair. Pour ce qui est de ma vision, je crois que, par exemple, mercure en maison III ou bien uranus en XI est susceptible de permettre à la planète en question de s'exprimer en accord avec sa nature. Voilà pourquoi, de mon point de vue, les maîtrises représentées par les tableaux du centre me semblent importantes.

Merci encore

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dwija,

Tu fais bien de donner ton point de vue. C'est vrai qu'il peut exister une affinité particulière entre chaque planète et l'expérience d'une maison (mercure et les maisons 3 et 6, Soleil et maison 5, etc...). Il est vrai qu'avec une relation problématique à notre Mercure, nous aurons sans doute du mal à expérimenter par nous-même le monde qui nous entoure en maison 3.

Chaque outil d'Astrolog, finallement, est parlant à sa manière ! Sourire

Merci de ton intervention.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 10:26    Sujet du message: Question Répondre en citant

Salut Philippe,

Je sais bien que ce forum n'est pas le lieu pour discuter de l'interprétation, cependant je crois que cette question pourrait être intéressante compte tenu du sujet qui nous occupe ici.

Que pensez de la donne suivante:

- mercure en exil en sagittaire.
- mercure en maison III (conjoint à 2 de la cuspide de la maison III -
toujours en sagittaire)
- soleil en sagittaire (6 ième degré) donc régit par mercure maître du
premier décan du sagittaire ?
- mercure sextile saturne
- mercure sextile ascendant
- mercure maître de la vierge où se trouve un amas planétaire (mars-
uranus-pluton)

Cinq facteurs contribuent à donner à mercure une force significative et un autre lui donnant du fil à retordre. Si nous insistons, dans le cas présent, à dire que mercure aura de la difficulté à s'exprimer du fait que cette planète se trouve en exil, nous passerons peut-être à côté d'une certaine puissance à accorder à cette dernière.

Pour faire plus simple, voici mes coordonnées natales qui te donneront d'un seul coup d'oeil les différents facteurs qui sont associés à mercure dans mon thème. 28 novembre 1964 à Hull (45N26- 75W43) à ) 03:50 am.

J'aimerais bien recevoir ton avis sur cette question

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir Dwija,

Oui effectivement ce forum n'est pas un forum pour discuter d'interprétation. Je n'ai pas le temps de gérer ce type de débats pour l'instant. Si j'ouvrai un espace de ce type sur ce forum, ce serait dans des conditions bien spéciales, afin d'éviter toute dérive.

Mais si je comprends bien ce que tu écris dans ton message, c'est des « points de pouvoir » attribués par Astrolog32 que tu souhaites parler ?

Je n'utilise pas du tout l'approche « numérique » et quantitative de l'astrologie. Je ne sais pas qui a tenté de mettre au point cette « valorisation » des planètes dans Astrolog, mais je n'approuve pas. Je ne pense pas qu'il doive exister de hit-parade des planètes dans nos thèmes. Toutes symbolisent des fonctions qui nous sont utiles et vitales. Et si parfois nous privilégions une fonction au dépend d'une autre, je ne pense pas que cela soit écrit dans le thème. Le thème reflète un contexte extérieur (les planètes) qui trouve une forme d'écho en nous, un point de vue, un regard spécial. Je pense que chacun de nous réagit à ce contexte à sa manière. Personne ne réagit ni ne voit de la même manière une situation qui semble identique. Je ne pense pas que l'astrologie soit une technique qui doive se mettre au service d'une uniformisation des mouvements de la vie. Au contraire, nous avons tous suffisamment d'esprit créatif pour répondre chacun à notre manière à un carré ou à un trigone, par exemple, ou à un Mercure en 3.

Je suis certain que ton Mercure en 3 est à nul autre pareil ! C'est un Mercure en 3 unique. Et en cela il te particularise, autant que tu le particularises. Dans le fond, je pense que par ta vie et par ta propre créativité, tu redéfinis ce qu'est un Mercure en 3. Ne redéfinissons-nous pas toutes et tous ce que signifie chacune des positions de nos thèmes? Ne sommes-nous pas toutes et tous uniques et différents? C'est parfois un long et difficile combat que de percevoir cela : découvrir cette unicité qui brûle au sein de chacun des symboles planétaires en nous. Mais n'est-ce pas pourtant ce qui est : une vie nouvelle qui est née en même temps que nous. Qui est : nous. Sourire

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 22:48    Sujet du message: Liens de maîtrise Répondre en citant

Salut Philippe,

Écoute, j'ai tâté le terrain et je vois bien tes réticences à permettre un tel dialogue, cependant, après avoir surfer et perdu beaucoup de temps, ce site me paraît beaucoup plus vivant que les autres. Alors, je t'encourage à envisager la question...

Pour ce qui est de la méthode quantitative, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. Cependant, notre qualité unique doit bien avoir un support matériel (la matière n'est au fond que de l'énergie pris dans une relative torpeur) et les planètes, maisons, signes, aspects, positions reflètent un potentiel particulier pour l'activer. Si nous condamnons toutes formes de méthodologie quantitative, nous passerons, à mon avis, devant une réalité bien concrète (pléonasme voulu).

Bien à toi

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

ReBonsoir Dwija,

C'est vrai qu'un groupe très agréable est en train de se constituer ici, sur ce forum. Je le constate également. Et je remercie chacun pour sa participation. Sourire

A vrai dire, j'ai déjà envisagé la question et ai même plusieurs idées d'animation et de travail en groupe. Mais je sais que pour que ce genre de projet réussisse, il faut y consacrer du temps. C'est cela qui me manque en ce moment.

Depuis plusieurs années je participe bénévolement à une équipe d'animation sur un autre forum et intervient accessoirement dans l'accompagnement d'un cours d'astrologie sur internet. Il me faudrait abandonner ces activités pour me consacrer à ce forum. C'est un choix délicat à faire, car ce travail m'apporte beaucoup et j'y trouve beaucoup de plaisir.

Par ailleurs, je suis très occupé par mes activités professionnelles. Je travaille comme animateur-éducateur auprès de 400 jeunes par semaine et m'occupe également d'un syndicat. Mais je retiens ta suggestion et vais y réfléchir cet été. Sourire

Pour l'instant, si tu veux bien, limitons-nous à la fonction première de ce forum : l'aide à l'usage et au suivi des logiciels d'astrologie gratuits. C'est aussi un besoin, me semble-t-il, car je n'ai encore trouvé nulle part d'espace semblable. C'est un côté très concret et très pratique qui est visé ici : celui de l'outil de calcul.

Ceci dit, je comprends ton soucis quand par exemple tu questionnes sur l'outil de « valorisation » des planètes utilisé dans Astrolog32. A ce sujet, il serait sans doute intéressant de commencer par essayer de comprendre le système « quantitatif » déjà mis en place dans ce logiciel. Quitte à l'améliorer si son étude s'avère inadaptée? A ce propos, il existe des commandes permettant de modifier l'affectation de ces points. Peut-être qu'un petit groupe d'adhérents au forum serait intéressé à étudier cette facette d'Astrolog32 ? Voire même à créer des macro-commandes permettant des études quantitatives/qualitatives différentes?

Personnellement je ne suis pas intéressé par ce type de travail (j'en ai expliqué les raisons), mais je conçois très bien qu'il puisse intéresser une partie des utilisateurs d'Astrolog32. Cela pourrait être un « plus » pour le logiciel. C'est pourquoi, si une équipe de travail souhaite se constituer autour de ce thème et y travailler concrètement, je suis prêt à ouvrir un forum dédié à ces recherches.

Qu'en penses-tu Dwija ? Serais-tu prêt à modérer et animer ce petit groupe ? Y a-t-il d'autres personnes intéressées à l'exploration de cette facette du logiciel ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 3:56    Sujet du message: Liens de maîtrise Répondre en citant

Salut Philippe,

J'enregistre bien ce que tu veux dire lorsqu'il est question du temps à gérer, car moi-même mon emploi du temps est assez limité. Par ailleurs, je ne m'y connais pas trop en programmation. J'ai suivi dans mon jeune temps des cours de programmation (Basic, Fortran, Pascal et machine). Cependant, outre la mémoire (faculté qui oublie), je ne crois pas que le langage emprunté par ce logiciel puisse leur être comparé. Et pourtant, si quelqu'un avait le temps de m'expliquer en profondeur, je ne dis pas que cette idée (le fait de modérer et d'animer un groupe) me répugnerait. Bien au contraire...

À+

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com