Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Part de fortune

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Line



Inscrit le: Mer 23 Déc 2009 0:59
Messages: 3
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 1:24    Sujet du message: Part de fortune Répondre en citant

Bonjour,

Il est vraiment extra, ce logiciel ! Merci aussi pour ce forum Très content

Comment modifie-t-on le calcul de la part de fortune ? Parce que je n'obtiens pas un résultat correct avec les réglages par défaut.

Exemple :
Longitude Asc 4 10°42
+ " Lune 3 6°36
Total : 7 16°78 = 17°18
+12
=19 17°18
- long. soleil 8 15°05
= 11 2°13

Astrolog32 trouve 9 19°11 donc il semblerait qu'il ne calcule pas :
Longitude Asc + Lune - Soleil = part de fortune

Ou alors c'est l'opération 7 16°78 - 8 15°05 qu'il ne parvient pas à résoudre ?

J'ai cherché dans le fichier d'aide, mais je n'ai pas trouvé où corriger le fichier .dat car dans celui-ci "Pf" n'apparaît pas, il faut donc sans doute ajouter des lignes de code (oui, mais lesquelles ? Idée )

Bons préparatifs de fêtes à tous et toutes,
Line

Rajout le 30 décembre 2009 :
J'ai trouvé l'option dans "réglages parts arabes".
Par défaut, la case "Inverser nocturne" est cochée, il suffit de cocher la ligne du dessus "Jamais inverser" pour que le calcul s'effectue correctement.

Personnellement, je trouve bizarre que le logiciel inverse automatiquement le soleil et la lune pour faire ce calcul pour les naissances de nuit : leur symbolique ne me paraît pas du tout interchangeable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Line,

Vous trouverez les explications détaillées du réglage des Parts arabes ici sur le mode d'emploi du logiciel en ligne ou sur le fichier mode_emploi_astrolog32.pdf joint au logiciel.

Effectivement, par défaut, le calcul de la part de fortune se fait en inversant la position pour une naissance de nuit (pdf = asc + soleil - lune). Mais vous pouvez modifier ce réglage afin qu'Astrolog32 effectue toujours par défaut un calcul des parts sans inversion en enregistrant votre modification dans le fichier astrolog32.dat.

Bonne année à vous, ainsi qu'à tous les lecteurs du forum!

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Line



Inscrit le: Mer 23 Déc 2009 0:59
Messages: 3
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Excellent, ce raccourci qui mène droit au paragraphe concerné !

Je viens de télécharger ce précieux mode d'emploi. En fait, je n'avais à priori pas pensé que des astrologues inversaient ce calcul pour les nativités nocturnes, savez-vous ce qui motive ce choix ? Objectivement, j'ai constaté que l'enfant né de jour durant les saisons chaudes comparativement à celui né de nuit à l'automne ou en hiver, va expérimenter son début de vie totalement différemment : l'un va connaître la caresse du soleil sur sa peau et aura un contact avec plusieurs personnes dans un lieu animé, tandis que l'autre sera engoncé dans des vêtements chauds et devra attendre au calme le lendemain pour avoir des visiteurs.

Merci pour vos voeux, très bonne année 2010 à vous également Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar 05 Jan 2010 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Line,

Je ne sais pas vraiment ce qui motive cette inversion Lune-Soleil dans le calcul de la Part de Fortune nocturne. Ayant plutôt travaillé avec l'astrologie humaniste, je ne pratique pas cette inversion.

Vous trouverez des explications intéressantes sur les raisons de ne pas inverser Lune-Soleil dans les livres de Dane Rudhyar (Le Cycle de la Lunaison) et d'Alexander Ruperti /Marief Cavaignac (Les multiples visages de la Lune).

En résumé, en astrologie humaniste, la Part de Fortune désigne le rapport mutuel existant entre le Soleil et la Lune, en référence à la personne et à l'unicité de sa conscience (l'Ascendant). Ce rapport mutuel, entre le Soleil et la lune, est celui du cycle de lunaison. La Part de Fortune montre l'étape du cycle de la lunaison au moment de la naissance, restituée dans le domaine des expériences individuelles, symbolisées par les maisons astrologiques. Au moment de la Nouvelle Lune, la Part de Fortune est en maison 1 (sur l'Ascendant). Juste avant, en maison 12. Au moment de la Pleine Lune, elle est en maison 7 (sur le Descendant).

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Line



Inscrit le: Mer 23 Déc 2009 0:59
Messages: 3
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Merci pour cette réponse claire et précise.

Effectivement, Dane Rudhyar et Alexander Ruperti sont des auteurs très sages auxquels on peut se fier.

J'ai corrigé l'option du logiciel Astrolog32 et en suis satisfaite.

Bonne journée à vous,
Line
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com