Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Orbe ou puissance des aspects

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lili



Inscrit le: Mar 01 Juin 2004 1:20
Messages: 97
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004 12:17    Sujet du message: Orbe ou puissance des aspects Répondre en citant

Bonjour

Dans le logiciel on peut afficher l'un ou l'autre...est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'en expliquer la différence ?

Aussi, est-ce possible d'afficher les aspects avec une ligne pleine au lieu de pointillés ??

Merci infiniment !!

lili Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lili,

Si tu souhaites que les aspects soient dessinés avec une ligne pleine, tu peux cliquer sur REGLAGES --> REGLAGES ET SELECTIONS ASPECTS pour corriger la valeur « force de l’aspect pour qu’il soit solide » au lieu de «8.0» (par défaut) prend une valeur inférieure, par exemple «0.1».

Pour visualiser le résultat de ce réglage tu peux utiliser la fonction EXTRA --> MODIFIER L’AFFICHAGE (ou appuyer sur la touche « i » du clavier, c'est plus rapide). Tu vas alors activer l’affichage des aspects selon leur force. Tous les aspects de force supérieure à 0.1 seront pleins (c’est à dire quasiment tous).

La puissance (force) de l'aspect est donnée dans la colonne « INFLUENCE » de la fenêtre de réglage des aspects. A cette valeur s'ajoutent certainement d'autres données comme l'orbe (l'écart avec l'aspect exact) et l'influence de la planète. Je ne me suis pas penché sur les calculs exacts utilisés pour établir cette puissance...

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lili, bonjour Philippe,

Très intéressant, cependant, si j'ai bien compris, les lignes pointillées montreraient les aspects de moindre puissance ?...

Au plaisir

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai compris moi aussi. Mais en regardant la liste ordonnée par puissance on voit tout de même que l'orbe est important dans le coefficient de ce rangement...

Il faudrait plein d'essais en attribuant des "influences" différentes pour voir l'effet sur ce classement. Il me semble qu'on peut trouver des explications sur l'attribution des points d'influence (de power en anglais) dans les fichiers d'aide de Christophe Bussien et dans le fichier original en anglais...

Il faudrait étudier cela...

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred



Inscrit le: Lun 26 Avr 2004 4:45
Messages: 3
Localisation: Chaville (92)

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

pour ma part, j'ai toujours considéré que plus les lignes sont pleines, plus la valeur de l'orbe est proche de 0 et plus les lignes sont pointillées, plus l'orbe est loin du 0°, ce qui donne une légère variation à l'interprétation.

Amicalement,
Fred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,

Oui je pense que par défaut c'est le regard qu'il faut garder sur cette forme de représentation graphique des aspects.

Cependant, fais des essais avec des aspects précis et tendancieux. Tu verras que l'option MODIFIER L’AFFICHAGE combinée avec « force de l’aspect pour qu’il soit solide » permet d'agir sur la solidité des traits représentant les aspects. Il semble bien alors que la puissance/influence de l'aspect est prise en compte. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour modifier le dessin.

Philippe


Dernière édition par PhiLipPe_E le Jeu 24 Juin 2004 6:52; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred



Inscrit le: Lun 26 Avr 2004 4:45
Messages: 3
Localisation: Chaville (92)

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fascinant,

effectivement, un certain nombre de paramètres semble entrer en ligne de compte... Je vais me pencher sérieusement sur la question car cela peut se révéler être un outil d'aide à l'interprétation absolument formidable...

Avec toutes mes amitiés,

Fred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes recherches Fred et tiens-nous au courant de tes découvertes sur l'utilisation de ces informations! Sourire

Personnellement, je n'utilise pas trop la distinction entre petits et grands orbes, même si théoriquement la symbolique des orbes serrés est réputée puissante. Je préfère régler les orbes des aspects majeurs sur 10, le sextile sur 6, le sesquicarré sur 3 et le semi-carré sur 2, avec une majoration de 2 sur les deux luminaires. C'est une manière de poser le regard surtout sur les phases liant les planètes entre elles.

Mais tout ce qui touche la richesse d'utilisation d'Astrolog32 m'intéresse ! Sourire

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2004 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred, bonjour Philippe,

Je crois que j'ai trouvé une piste concernant la modification de l'affichage. En effet, en activant la "modification de l'affichage" nous pouvons voir la puissance des éléments en question. Certes, le logiciel prend en compte dans son calcul l'étendue de l'orbe, mais il semble bien que ce n'est qu'un facteur parmi d'autres. Astuce : Si vous voulez voir l'ordre des puissances, vous n'avez qu'à activer "Listes" et cocher "aspects", vous verrez que l'orbe est certes prises en compte, mais que c'est la puissance qui détermine l'ordre. Cette fonction est aussi active lors d'une comparaison entre deux thèmes, avec les transits, les progressions. Après avoir activé "modification de l'affichage" et réglé les paramètres d'une synastrie ou d'une autre étude (transits ou progressions) nous n'avons qu'à activer "Listes" et cocher la fonction "aspects". Étonnant comme fonction, car cette possibilité nous donne en un coup d'oeil quel transit, par exemple, est le plus puissant. Très content

Au plaisir de recevoir vos commentaires

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2004 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dwija !

Tu as raison, c'est en listant les aspects qu'on constate tout ça. Ceci dit, pour bien régler tous les paramètres il faut bien saisir le mécanisme mis en place dans Astrolog... Et là ce n'est pas évident, car il me semble que tous ces paramètres sont cachés dans les sources du programme...

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2004 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai une petite anecdote à vous raconter. Depuis deux jours (environ 36 heures), il m'ait arrivé deux incidents imprévisibles. Je me suis fait écraser deux fois les orteils (une fois la grosse et une fois la petite) par le fait que des amis ont échappé, la première fois un bureau assez lourd sur la grosse orteil (heureusement mes réflexes étaient aiguisés) et la seconde fois un chaudron sur la petite. Après avoir vérifié mes transits pour la moyenne des trente-six heures, la fonction "aspects me donnait comme aspect principal soleil carré uranus en poisson (il faut savoir que dans mon thèmes Uranus est en XI et en vierge en carré à mon soleil). Si ce n'était probablement d'un transit bénéfique de mon Jupiter conjonction Uranus, j'en aurais sûrement perdu une des deux Clin d'oeil

J'espère que ce récit montrera clairement que cette fonction est non-négligeable. À investiguer....

Dwija

P.S. Pour constater la puissance des aspects, il faut bien entendu avoir, au préalable réglé la puissance des aspects et non l'orbe. "Vues" "Trier par puissance des aspects"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude



Inscrit le: Jeu 01 Juil 2004 2:48
Messages: 6
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2004 19:30    Sujet du message: Orbe et influence des aspects Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nouveau sur le cite mais pas avec le logiciel astrolog, je me permets de signaler avoir constaté que l'orbe joue sur la force de l'aspect, c'est logique, et le calcul est influencé par les valeurs attribuées aux planètes dans la colonne "réglages des aspects". Ce qui est nouveau par rapport à astrolog 5.41 et précédent, c'est la possibilité de régler le coeffcient de réduction d'orbe via ce même menu.
Par contre je ne comprends pas pourquoi la conjonction a une valeur doublée dans la liste des influences (touche maj. J ) lorsque la liste des aspects est affichée.
D'autre part, la totalisation n'est pas toujours correcte. Au demeurant, ce logiciel est épatant.
Amicalement C.L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2004 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude,

Claude a écrit:
... je ne comprends pas pourquoi la conjonction a une valeur doublée dans la liste des influences (touche maj. J ) lorsque la liste des aspects est affichée.
D'autre part, la totalisation n'est pas toujours correcte.


Je n'ai pas encore vraiment étudier les différents critères pris en compte dans l'attribution des points de valorisation, mais il me semble que pour ce qui est des aspects les valeurs de l'aspect touchant les deux planètes s'additionnent.

Par exemple pour la conjonction Soleil-saturne du 8 juillet 2004 (16h37'46') :
    le Soleil se voit attribuer 10.2
    Saturne se voit attribuer 10.2
    leur conjonction donne 20.41 (10.2+10.2) le 0.01 doit venir des arrondis qui ne figurent pas dans les deux premiers affichages?

Je pense qu'il faudrait d'abord bien analyser la variation des points affichés (avec «J» ou LISTES--> INFLUENCE) pour mieux comprendre les trois données utilisées (POSITIONS - ASPECTS - PARALLELE).

Il me semble que chacune, déjà, varie à partir de plusieurs infos.
«Position» par exemple varie avec signe + maison où se trouve la planète en question. Pour étudier cette variation uniquement selon le signe on pourrait déjà annuler l'influence des maisons (domification : aucune) et mettre l'influence de la planète à 0. Puis la faire tourner autour du zodiaque à l'aide de l'animation (touche +) on constate alors que selon l'association planète-signe (domicile etc...) la valeur est différente... Bref c'est un sacré boulot de recherche ! Choqué

Il vaudrait mieux regarder dans l'algorythme du logiciel... Ou peut-être poser la question sur «Astrolog_list» la liste où plusieurs programmeurs d'Astrolog se retrouvent. Je pense que peu de gens se sont vraiment penchés sur la question... (à part la personne qui a mis en place ce système de comptage dans Astrolog).

Par ailleurs, il me semble qu'Antonio a corrigé la fonction de valorisation d'origine qui fonctionnait mal ??

Philippe

PS : je vais poser la question sur la liste anglaise (pour voir) et je vous ferais un petit résumé s'il y a des réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2004 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ça y est j'ai trouvé ! (merci Antonio! Clin d'oeil)

Tout est expliqué dans le fichier HELFILE.DOC (page 126 - chapitre 13 - Powers calculations). Il y a effectivement un maximum d'informations qui s'ajoutent les unes aux autres!!

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com