Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Astrologie Ancienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Simonne Hamon



Inscrit le: Mar 20 Avr 2004 22:55
Messages: 89
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2004 13:57    Sujet du message: Astrologie Ancienne Répondre en citant

Bonjour Philippe

Astrolog32 bien installé, mais je recherche, si l'on peut y trouver l'astrologie ancienne comme: la "truitine d'Hermes, almuten etc...

Merci et bonne journée
Simonne Hamon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 7:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Simonne,

Non, ce n’est pas possible calculer almuten avec Astrolog32.

Le week-end dernier j’ai visité un ami en Angleterre. Il est en train de faire un cours en Astrologie Médiévale, et il m’a montré comme Solar Fire fait les calcules d’almuten, dignités, etc. Il est bien content avec Solar Fire, cependant ce logiciel c’est un peu chère, et je ne sais pas s’il y a une version française. Peut-être Philippe pourra suggérer une alternative.

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 7:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Simonne,

Non il n’y a pas de fonction qui calcule directement la Trutine d’Hermes, mais tu peux la trouver assez rapidement par tâtonnement avec la fonction d’animation d’Astrolog32.

Pour info : la Trutine d’Hermès se fonde sur le postulat qu’il puisse exister un lien entre le thème natal et le « thème de conception » (le thème du moment où nos parents nous ont conçu). C’est une théorie invérifiable, à moins que les parents fassent hyper attention et notent précisément le jour où ils font l’amour, s’abstiennent ensuite jusqu’à ce que la mère soit certaine d’être enceinte. Qui voudrait se lancer dans cette expérience, au nom de l’astrologie ? Sourire

Ceci dit, donc, selon la Trutine d’Hermès, le lien qui pourrait exister entre le thème natal et le thème de conception serait celui-ci :
    · La Lune natale représenterait le degré exact de l’axe Ascendant/Descendant du thème de conception
    · Tandis que l’Ascendant du thème natal correspondrait au degré exact de la Lune de conception.
    · Le jour de conception se situerait dans une fourchette de + ou - 15 jours autour du 273ème jour avant la naissance (à peu près 9 mois).

Donc avec astrolog32 :
    · On ouvre le thème natal en thème 1 et en thème 2
    · On affiche les transits sur le natal (en activant l’ASC et le DESC du thème transit afin de les afficher).
    · On anime le thème transit pour le faire revenir +/- 9 mois en arrière (régler le pas d’animation sur « mois ») et on s’arrange pour que la Lune-transit soit autour du degré occupé par l’Ascendant natal (je note « autour » puisqu’en fait cette technique a pour but de corriger, justement, cet ascendant natal).
    · On règle le pas d’animation sur « heure » et on s’arrange pour que l’ASC-transit (ou le DESC-transit) soit pile exactement sur la Lune natale.
    · On note alors la position de la Lune-transit (qui doit être autour de l’Asc natal) : ce degré serait le degré exact de l’Ascendant corrigé.
    · On revient ensuite à l’affichage exclusif du thème natal et on l’anime afin que l’Asc soit exactement là où était la Lune de conception : cela donnerait, d’après cette Trutine, l’heure natale corrigée.

Ceci dit il existe d’autres méthodes pour corriger l’heure. Certaines, comme la Trutine, se font « a priori » (méthode de la planète angulaire, de la Symétrie avec un luminaire…), d’autres se font « a posteriori » en recroisant avec le vécu de la personne (méthode des Directions primaires, des Progressions lunaires…). Vous pouvez, à ce sujet, vous procurer le numéro 7 des Cahiers mensuels d’Univers-site (8,50 Euros), avec un article de Robert et Francine GOUIRAN « La Spirale évolutive et la rectification des heures de naissance », sur la librairie d’Univers-site (cliquer sur publications électroniques puis sur Cahiers mensuels d’Univers-site).

De la même manière, pour l’almuten (le maître de nativité, j’imagine ?) il existe plusieurs méthodes pour faire ressortir du thème une planète dominante. Astrolog32 a sa propre méthode (avec une affectation assez complexe de points), dont j’ignore les fondements (lire à ce sujet le chapitre 13 du fichier HELPFILE « power calculations », inclus dans Astrolog32).

Philippe


Dernière édition par PhiLipPe_E le Mer 13 Oct 2004 18:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Simonne Hamon



Inscrit le: Mar 20 Avr 2004 22:55
Messages: 89
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 12:52    Sujet du message: Astrologie Ancienne Répondre en citant

Bonjour Antonio Très content

Pour les logitiels, j'en ais plusieurs et chacun dans sa spécificté, mais "Astrolog32 évolue et c'est ce qui est pratique.

Merci Antonio, mais , je n'est pas appris l'anglais. Peut-être qu'avec la traduction sur internet il est possible d'y arriver Idée

Cordialement
Simonne Hamon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simonne Hamon



Inscrit le: Mar 20 Avr 2004 22:55
Messages: 89
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 13:10    Sujet du message: Astrologie Anciienne Répondre en citant

Bonjour Philippe Embarassé

Merci de vos lumières. Trés intéressant et instructif.

Etant née, avec une heure arrondie, 6 h ,et ne sachant pas comment faire pour rectifier cette heure de naissance;

j'avais fait le thème de la déclaration de ma naissance à la mairie 9h, et ce nouveau thème correspondait plus à un contrat que mon père aurait souhaiter que je réalise "sans qu'il le sache à ce moment là" car aprés bien des années, j'ai retrouvé en étudiant l'astrologie ce pourqu'oi Exclamation

Et je vais de ce pas faire les recherches comme vous me l'indiquez.

Bonne journée et bien cordialement Clin d'oeil

Simonne Hamon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simonne Hamon



Inscrit le: Mar 20 Avr 2004 22:55
Messages: 89
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 20:09    Sujet du message: Astrologie Ancienne Répondre en citant

Sourire Bonjour Philippe

Aprés étude de la Lune autour de l'Ascendant natal et du Descendant pile sur la Lune natale: et avec la recherche avec la Trutine d'Hermes. Les deux m'on permis de trouver un écart de + 18 m 51.

Le problème c'est les planètes natales qui changent de maisons, et un axe est intercepté Maléfique Et toute l'analyse est a refaire.

Ce qui est dommage dans ce cas là et de bien d'autres, c'est qu'il faudrait au départ de l'étude de notre thème le rectifier pour ne pas avoir tout à refaire.

Mais ce systhème de la Lune sur l'Ascendant natal et de l'Asc. ou Desc .sur la Lune natale est une trés bonne indication

Bonne soirée
Cordialement
Simonne Hamon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2004 5:11    Sujet du message: Re: Astrologie Ancienne Répondre en citant

Hamon Simonne a écrit:
Astrolog32 bien installé, mais je recherche, si l'on peut y trouver l'astrologie ancienne comme: la "truitine d'Hermes, almuten etc...


Bonjour Simonne,

António et Philippe ont bien répondu Clin d'oeil

Maintenant, si tu recherches un logiciel qui offre les techniques de l'astrologie médiévale: almuten, maître de la géniture, tempérament, trutine d'hermès, profections et fridaires, c'est vers les logiciels de Francis Santoni (Astro-PC) ou de Bernard Villemin (Horloge astrale) qu'il faudra te tourner. Pour les révolutions solaires, Astro-PC ne permet pas de les calculer avec la précession, il faut donc se mettre en mode sidéral pour le faire.

Pour me l'être procuré, je sais qu'Astro-PC pro offre ces techniques astrologiques anciennes, sans toutefois calculer les dignités et débilités essentielles ("Les fortitudes" chez Lilly, ou Montulmo).

Je sais que Denis Labouré affectionne particulièrement le logiciel de Villemin et pour y avoir travaillé. Tu peux te renseigner auprès d'eux pour savoir ce qu'il offre précisément.
_________________
Cordialement,
François CARRIÈRE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Simonne Hamon



Inscrit le: Mar 20 Avr 2004 22:55
Messages: 89
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2004 16:54    Sujet du message: Astrologie Ancienne Répondre en citant

Bonjour François

Oui Antonio et Philippe ont bien répondu Idée

Et l'animation dans Astrolog 32 est un plaisir. Bien sûr il faut lire toutes les indications pour le fonctionnement.

J'utilise Astro PC version 7 d'Auréa, mais n'arrive pas à me mettre en mode sidéral.
Autrement c'est avec la version démonstration de Catherine Aubier que j'ai trouvé la truitine, mais l'on ne peut mettre qu'un thème.
Je vais voir avec le logitiel de Villemin et me renseigner auprés de Denis labouré.

Travaillant actuellement sur une exposition peinture, j'ai moins de temps à consacrer à l'astrologie, ce que je regrette.
PS/ peut-être que nous pourrons trouver plus tard ces indications dans astrolog 32.

Bonne journée François et bien cordialement

Simonne Hamon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com