Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Les ATELIERS « Tête en l'air, pied-à-terre »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Infos, commentaires et souhaits
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2004 12:06    Sujet du message: Les ATELIERS « Tête en l'air, pied-à-terre » Répondre en citant

Bonjour,

L'idée germe depuis quelques temps : la création de deux ateliers sur « Tête en l'air, pied-à-terre ».

Le premier, « Détournement astral », serait destiné à l'expression graphique créative tournant autour de l'astrologie : détournement de thème, illustrations etc... soit à partir de vos réalisations faites à la main puis scannées, soit à partir de photos de vos oeuvres, soit à partir de dessins réalisés directement par ordinateur.

Le second, « Astroplume », serait un atelier d'écriture créative partant d'inducteur commun (les participants écrivent à partir d'une même proposition d'écriture). Une manière d'aborder l'astrologie à partir de nos propres mots. Ces ateliers seront privés et accessibles uniquement aux participants, de manière à engendrer un travail le plus intime et le plus juste possible. Leurs règles de fonctionnement seront précisées prochainement.

J'ignore si ces deux propositions vous intéresseront, aussi n'hésitez pas à faire vos commentaires ou à poser des questions. Cela m'aidera certainement à définir ces deux projets.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Simonne Hamon



Inscrit le: Mar 20 Avr 2004 22:55
Messages: 89
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2004 19:16    Sujet du message: Les ATELIERS Répondre en citant

Très content Bonjour Philippe

Ces deux idées sont à étudier, pour ma part l'expression graphique est une bonne idée.

C'est la deuxième "Astroplume"qui demande plus d'explications.

Bien cordialement
Simonne Hamon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Simonne,

Voici les objectifs d’Astroplume :
    - La recherche d'une écriture libre, spontanée et personnelle.
    - La découverte de l’univers intérieur que reflète le thème natal.
    - L'appropriation ludique des symboles astrologiques.
    - Le partage d'une expérience créative.
    - L'échange des ressentis à la lecture des textes des autres participants, dans le respect de leurs paroles.
Astroplume propose donc un espace de détente et de liberté pour apprivoiser l'écriture, se l'approprier, tout en jouant avec des notions astrologiques. A travers le jeu et le plaisir, se donner le droit d'inverser, de retourner, de manipuler ces notions, comme un enfant explore son environnement, le touche, l'attrape, le jette en l'air, le porte à sa bouche, pour mieux en saisir le goût... Se donner le droit de parler de soi ou de s'inventer, de mentir, de rêver, de fantasmer sur ces parties de nous que sont les symboles. Parce qu'entre jeu et réalité se trouve un espace de transition, un passage du dedans au dehors. Parce qu'écrire est aussi passer du dedans au dehors, accueillir et donner forme à ce qui est là, énergie vivante et spontanée en nous.

Astroplume vous propose de vivre cette transition dans le plaisir et le respect de chacun.

Les règles de fonctionnement de l'atelier sont simples :

    1. Une proposition de jeu, donnée par l'animateur ou un participant, pour enclencher l'écrit, en lien avec une situation astrologique, une configuration, un personnage-planète...
    2. Un moment d'écriture individuelle ou collective, selon la proposition du jeu, pour permettre à chacun de participer de chez lui, à son rythme, puis de placer son texte sur le forum dans la branche du jeu.
    3. Un moment de retour collectif pour que les participants au jeu expriment ce que les textes des autres éveillent en eux, ce qu'ils ont aimé dedans... Il ne s'agit pas ici d'une critique littéraire ou astrologique, mais plutôt d'une nouvelle occasion de parler de soi à partir du texte d'un(e) autre. Les liens avec l'astrologie seront effectués à cette étape par l'écrivant et commentés par les lecteurs.
Concrètement, chaque atelier se fera autour d'une seule proposition d'écriture et aura une durée limitée dans le temps. Les textes réalisés au cours du jeu d'écriture seront déposés sur le forum et ne seront lisibles qu'aux participants du jeu, afin de préserver l'intimité des propos. Chaque participant s'engageant à respecter la confidentialité des propos échangés dans le groupe pendant le jeu.

Philippe


Dernière édition par PhiLipPe_E le Mer 03 Nov 2004 23:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Simonne Hamon



Inscrit le: Mar 20 Avr 2004 22:55
Messages: 89
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 15:08    Sujet du message: Les ATELIERS Répondre en citant

Bonjour Philippe Surpris

Oui pour moi ces propositions me plaisent Moqueur

Par le passé j'ai eu l'opportunité de créer un jeu de A à Z sur un thème donné.... puis un second....

Cela m'a permis de rentrer dans une autre dimension, de chercher, comparer enfin tout ce qui fait que l'on doit aboutir. De rencontrer d'autres personnes qui comme moi avait cet idéal "la recherche"

Et pourquoi pas faire évoluer chacun son thème astral, ne pas resté sur l'astrologie classique, c'est justement là, que maintenant avec l'ordinateur ,internet, et la vie de chacun par rapport à son ressenti dans la vie, peut -apporter aux autres leurs expériences pesrsonnelles. Et faire de l'astrologie une joie. Car pour moi plus j'avance dans l'astrologie plus elle me paraît négative et compliqué. (Cela n'engage que moi-même)

Mais pense-t'on à ceux qui ne croient pas à l'astrologie et qui pourtant posite Idée

Ce qui pour le moment me paraît difficile, mais peut évoluer si chacun y met du sien. Et surtout pas de critiques, ni de ricanements, comme j'ai eu l'occasion de lire sur certain "FORUMS"

3) Un moment d'écriture individuelle ou collective: trés bien aussi, nos écrits ne resteraient pas sur une étagère ou dans un carton Question il y aurait la possibilité de les utiliser, et de faire plaisir aux autres.

Quand pense les autres participants de"Tête en l'air, pied-à-terre"
@ + Simonne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Simonne,

Ton expérience de création de jeu a sûrement dû être très intéressante. Je retiens que tu parles de « recherche ». Je trouve également qu'il est important de chercher en soi.

L'écriture (la plus directe et spontanée possible) se prête à ce jeu de recherche. Elle peut prendre de multiples formes. Toutes sont riches de notre être et fournissent la substance d'une connaissance personnelle beaucoup plus accessible qu'un savoir extérieur transmis à travers des cours et une vision qui nous sont la plupart du temps étrangers.

L'écriture spontanée nous permet de prendre contact avec nous-même. Tout simplement parce qu'elle est nous-même. Au-delà des beaux et bons mots, au-delà des formules toutes faites (qu'on nous apprend à l'école), l'écriture peut devenir un formidable outil d'expression et de connaissance de soi. Un outil d'éveil et de contact avec notre âme, nos émotions, tout ce qui vient de nos profondeurs, tout ce qui est vivant et bat à l'intérieur de nous.

Certains d'entre vous ont certainement déjà vécu cette magie qui s'opère quand on écrit un journal intime. Ressentis combien écrire peut être libérateur et apaisant. En lien avec les phases et les moments qu'illustre notre thème astrologique, on peut imaginer combien cet atelier peut faire écho à ces mouvements intérieurs que le ciel semble constamment nous refléter.

Le pari de cet atelier est multiple :
    - Apprendre l'astrologie en découvrant en nous la réalité des symboles astrologiques.
    - Se surprendre et se découvrir à travers l'expression créative.
    - Redécouvrir l'importance d'une parole personnelle et authentique dans toute activité collective.
    - Remettre en cause ce savoir extérieur que nous avons laissé nous envahir pour redécouvrir un savoir qui prend sa source à l'intérieur de nous.
Alors qu'en pensez-vous, vous autres ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paloma



Inscrit le: Mer 04 Aoû 2004 11:45
Messages: 23
Localisation: Clermont-Ferrand France

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'en pense que c'est à essayer et que ce devrait être intéressant. C'est une bonne Idée

Joelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Joëlle et Simonne, je viens d'ouvrir les inscriptions au premier atelier d'écriture.

Toutes les personnes intéressées peuvent commencer à s'y inscrire.

A bientôt ! Très content
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Infos, commentaires et souhaits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com