Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Présentation du premier jeu de l'atelier Astroplume...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Astroplume - atelier d'écriture (infos et inscriptions)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 915
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 18:45    Sujet du message: Présentation du premier jeu de l'atelier Astroplume... Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Comme Simonne le proposait, je vais afficher ici, à titre d'information, le sujet qui sert d'inducteur au premier atelier d'écriture Astroplume. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du travail qui est ici proposé. Si vous souhaitez participer à ce jeu d'écriture vous pouvez vous inscrire à l'atelier en cliquant sur le bouton «GROUPES» en haut à droite de cet écran.

Citation:
Je profite de la Nouvelle Lune d'aujourd'hui (à 20°33 scorpion), pour vous proposer un jeu axé sur la symbolique de cette puissante énergie qu'est celle du Scorpion. Quelque soit son emplacement dans votre thème, ce mois-ci, l'énergie vitale qui est en vous va prendre sa forme dite : « Scorpion ».

Mais que représente cette forme d'énergie ? C'est cela que nous allons tenter d'explorer à travers ce jeu.

On peut globalement percevoir l'énergie Scorpion comme le contact avec la substance de toutes les formes de relation, qu'il s'agisse de relation affective, sexuelle ou viscérale, dans nos amours, à notre travail, dans nos liens avec nos enfant ou nos amis. À travers cette énergie, nous vivons le partage dans les actes. Quelque chose en nous se met à demander, exiger, donner, aider, imposer, recevoir, échanger, servir une cause, un groupe... Mis fortement et concrètement en relation avec le monde et avec l'autre, voilà que se canalisent en nous et se multiplient les énergies, vivifiant et tonifiant ainsi la flamme du lien.

« Nous nous sentons délicieusement vivre à travers l'autre en nous oubliant », car il est ici question de relation fusionnelle intense et d'esprit d'équipe avant tout. L'expression personnelle (Lion) est mise au défi de prendre le risque de fusionner avec l'autre, à travers des actes concrets (Scorpion).

Comment le(la) célibataire-individualiste, qui peut ronronner ou rugir en nous, va affronter cet instant où il(elle) va prendre le risque de se sentir débordé(e), craindre de mourir et de renaître, tout cela parce qu'il(elle) se sent irrésistiblement attiré(e) par cette vie plus vaste mais totalement inconnue qu'est celle du groupe ? Nous le savons pour l'avoir vécu, cela ne va pas sans peur et sans résistance...

Comment en effet accepter en Scorpion de ne plus oeuvrer pour uniquement pour notre propre compte ? Comment accepter de lâcher le gouvernail de notre vie, pour donner toute notre énergie et notre créativité au groupe ? Comment accepter d'abandonner ce que nous estimons être notre personnalité pour endosser celle du groupe, celle du « nous » avec laquelle nous sommes appelés à nous identifier ? Comment tolérer la présence de ce « grand méchant nous » que notre « je », bien qu'irrésistiblement attiré, craint par-dessus tout, dans la fragilité de ses entrailles cachées... Comment accepter ces contraintes que va engendrer le groupe sur notre vie ? Comment allons-nous pouvoir continuer à être nous-même, à travers les « rituels », les habitudes, les interdits, les autorisations, les conformismes et les tabous que ce groupe va mettre en place et nous imposer ? Comment accepter le partage authentique quand soudain nous aurons l'impression d'être en concurrence, avalé, bafoué, nié ou tout simplement bouleversé par l'autre... Quand dans nos tripes nous nous sentirons soulevé, joyeusement irradié par un bonheur qui nous emporte au-delà de tout ce que nous avions pu imaginer, ou au contraire qui nous assaille dans les douleurs intolérables d'un impossible abandon de soi... que nous ressentons comme un sacrifice insupportable...

« Jusqu'où allons-nous, devons-nous, pouvons-nous nous conformer ? Quelle importance prend pour nous le but commun de couple ou de groupe ? Quelle importance donnons-nous à l'esprit de groupe ? »

Voici l'ambiance dans laquelle ce jeu se situe.

Je vous propose donc maintenant d'écrire un texte personnel à partir de cet extrait du livre « Risibles amours » de Kundera :

Citation:
« Elle se confondait trop avec son corps pour ne pas ressentir celui-ci avec anxiété.
Cette anxiété, elle l'éprouvait même auprès du jeune homme ; elle le connaissait depuis un an et était heureuse, sans doute parce qu'il ne distinguait jamais entre son corps et son âme de sorte qu'avec lui elle pouvait vivre corps et âme. Le bonheur venait de cette absence de dualité, mais il n'y a pas loin du bonheur au soupçon et elle était pleine de soupçons. »


Vous avez la possibilité, soit de partir d'une image quelconque, éveillée par la lecture de cet extrait. Soit de continuer ce texte, comme si vous en étiez l'auteur(e).

Quelque soit le chemin que vous allez suivre, écrivez à la troisième personne (il ou elle). Vous pouvez vous servir de moments vécus ou imaginaires, ou même mêler les deux. Cherchez à rendre toute l'intensité émotionnelle que vos personnages peuvent ressentir. Il n'y a dans ce jeu aucune contrainte de longueur de texte, mais chercher le plus possible à écrire de manière spontanée, afin de vous auto-censurer le moins possible.

Quand vous aurez terminé votre texte envoyez-le moi en email et je vous ouvrirai l'accès privé réservé au forum du jeu d'écriture, afin que vous puissiez mettre en ligne votre texte.

Dans une seconde étape nous commenterons les textes de chacun, ferons les rapprochements avec ce que chacun perçoit de l'énergie Scorpion, puis chercherons dans quelle mesure chaque texte fait écho au thème natal.

Voilà ! Je vous souhaite une belle inspiration ! J'avoue que commencer un atelier d'écriture en plein début de lunaison Scorpion n'est pas quelque chose de simple... Mais c'est aussi une belle occasion de découvrir ce que le partage créatif peut profondément nous apporter... Très content

A bientôt de vous lire !
Philippe

PS : Les textes en italique sont extraits du livre « Les défis de la relation en astrologie humaniste » écrit par Jean Jacques Prade aux Editions Ediru, ouvrage inspirant largement ce jeu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Astroplume - atelier d'écriture (infos et inscriptions) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com