Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Pholos et les régimes horaires
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel PHOLOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 5:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour David,

Est-il possible de rajouter des villes et des pays? Il n'y a pas le Canada Embarassé et j'aimerais bien l'avoir, comment dois-je faire? Merci

Bonne journée
Françoise Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour David,

C'est encore moi, j'imagine que ton algorythme sur les régimes horaires, est tout à fait particulier à Pholos mais serait-il possible que tu puisses nous renseigner, juste sur les coordonnées des régimes horaires des pays pour que nous puissions l'adapter sur Astrolog? ou tout simplement nous dire comment tu as fait pour relever toutes les informations sur les régimes horaires? merci Très content

J'espère que tu comprends ma demande Moqueur

Bonne journée
Françoise Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David



Inscrit le: Lun 20 Déc 2004 11:44
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 14:08    Sujet du message: Villes et pays Répondre en citant

Aucun problème, il suffit d'aller dans le dossier Lieux de Pholos : tous les fichiers sont au format texte et sont modifiables directement (une ligne par ville). Pour chaque ville on a : nom, latitude, longitude, fichier de régimes horaires (sans extension) séparés par des point-virgules. En effet chaque ville est associée à un régime horaire (suivant la zone ou elle se trouve).
Les régimes horaires sont dans le dossier RegimesHoraires, eux aussi au format texte : ils contiennent une DTU (différence au temps universel) par ligne, associée à une date, sous la forme : date;heure;dtu. Chaque ligne indique la DTU à partir de la date et heure associées. Chaque nouvelle ligne annule la précédente.
Les fichiers de régimes horaires pour la france sont fr1.txt et fr2.txt.
Tu peux t'en servir comme exemple pour construire ceux du canada. J'espère pouvoir faire assez tôt un système de modification de ces fichiers intégré à Pholos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci David pour tous ces renseignements. Alors si je comprends bien, je peux rajouter un autre fichier à partir du bloc note que je nommerai Canada ou je rentrerai les coordonnées de la latitude et de la longitude, je te fais un exemple:

Montréal-est;45°38';73°31';Québec;Canada

Suis-je obligée de mettre le point virgule entre le Québec et le Canada?
Mais ou inscrit-on dans quel hémisphère nous nous trouvons soit le Sud, Nord, Est, Ouest?

David a écrit:
Les régimes horaires sont dans le dossier RegimesHoraires, eux aussi au format texte : ils contiennent une DTU (différence au temps universel) par ligne, associée à une date, sous la forme : date;heure;dtu. Chaque ligne indique la DTU à partir de la date et heure associées. Chaque nouvelle ligne annule la précédente.
Les fichiers de régimes horaires pour la france sont fr1.txt et fr2.txt.
Tu peux t'en servir comme exemple pour construire ceux du canada. J'espère pouvoir faire assez tôt un système de modification de ces fichiers intégré à Pholos.



Ensuite je devrais faire la même choses pour les régimes horaires, soit un fichier sur le Canada. Comme le Canada à dix provinces je me disais qu'il serait peut-être préférable de faire un fichier par province?

Choqué Alors ce que je ne comprends pas:
Flèche Chaque nouvelle ligne annule la précédente

Pourrais-tu m'expliquer, stp?

Françoise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David



Inscrit le: Lun 20 Déc 2004 11:44
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 20:55    Sujet du message: :) Répondre en citant

Ok alors :

Les fichiers de lieux
=============

Tout fichier de lieux commence par deux lignes spéciales, je prends pour exemple le Canada :

#PholosLocations.v2
Canada;Ca;35

La 1ère ligne identifie le type de fichier (pour que Pholos le reconnaisse), la seconde contient : NomPays;Abreviation;NombreDeVilles

Le nombre de villes n'a pas besoin de correspondre au nombre de villes effectivement dans le fichiers : c'est Pholos qui s'occupera (ultérieurement) de le mettre à jour. Donc tu peux mettre un nombre quelconque.

Toutes les lignes suivantes sont les villes. Tu mets une ligne par ville, sous la forme suivante :
nomville;latitude;longitude;nomfichier_regimeshoraires_sansextension

Exemple :
Montréal-est;45°38';73°31;Canada

(tu avais mis Québec, c'est en trop. A moins que tu préfères faire un fichier de pays pour le Québec).

Avec cette ligne tu indiques à Pholos que la ville 'Montréal-est' possède les coordonnées que tu as fournies, et qu'il devra aller chercher ses régimes horaires dans le fichier RégimesHoraires\Canada.txt.


Les fichiers de régimes horaires
=====================

Le plus judicieux est de faire au départ un fichier de régimes horaires pour les villes que tu entres, sachant qu'à la moindre différence de régimes horaires entre deux villes tu seras obligée de créer d'autres fichiers (par exemple Canada1.txt, Canada2.txt, etc). Voir par exemple dans Pholos la Suisse, qui possède 6 régimes horaires différents (et l'Allemagne, 25 (!) mais je n'ai pas encore associé les villes allemandes à leurs régimes horaires respectifs).

Voici la syntaxe du fichier. D'abord, l'entête. (exemple ici, le fichier Suisse3.txt). 4 lignes obligatoires :

#PholosTimeZones.v2
#lang=fr-FR
#desc=Canton de Wallis
#greg=01/01/1597

1ère ligne : Permet à Pholos de reconnaître le fichier.
2ème ligne : la langue du fichier (fr-FR = français, en-US = anglais)
3ème ligne : une description du fichier. Ca peut être par exemple la zone couverte par les villes concernées par ce fichier.
4ème ligne : la date d'entrée en vigueur du calendrier grégorien pour ces villes. Si tu ne la connais pas, tu mets #greg=15/10/1582 (la date 'officielle').

Et ensuite, tu as une ligne pour chaque changement de DTU.
01/01/-9000;0h00;loc
01/01/1851;0h00;-0h29m52
01/06/1894;0h00;-1h00m00
05/05/1941;2h00;-2h00m00
etc.

La 1ère ligne : 01/01/-9000;0h00;loc
indique qu'à partir du 1er janvier -9000 à minuit, l'heure utilisée était celle 'du soleil' (pas vraiment d'heure harmonisée pour le pays).
2ème ligne : à partir du 1er janvier 1851 à minuit, la DTU sera de -0h29m52.
3ème ligne : à partir du 1er juin 1894 à minuit, la DTU sera de -1h.
4'ème ligne : à partir du 1er mai 1894 à 2h00, la DTU sera de -2h.

etc, etc. C'était dans ce sens que je disais que chaque ligne annule la précédente, puisque cela implique des changements de DTU à des dates précises.

J'espère que c'est plus clair maintenant M. Green

N'hésite pas à demander d'autres infos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

David a écrit:
etc, etc. C'était dans ce sens que je disais que chaque ligne annule la précédente, puisque cela implique des changements de DTU à des dates précises.

J'espère que c'est plus clair maintenant

N'hésite pas à demander d'autres infos.


Bonjour David,

Merci, maintenant je comprends mieux Très content Voilà j'ai terminé le fichier des latitudes et des longitudes du Quebec; je l'ai nommé "Quebec ", mais qcqu'il y a des Lacs et des Saints (es) dans cette province Très content si tu veux je veux bien te l'envoyer pour que tu puisses l'incorporer dans ta prochaine version. Moqueur

Maintenant je vais m'attaquer aux fuseaux horaires. Philippe et moi-même nous avons regardé à cela hier soir Pleure ou Très triste pas évident puisque l'histoire de la législation de l'heure réglementaire au Quebec est séparée par l'Est et l'Ouest "La division du Québec en deux parties, de part et d’autre du 68e degré de longitude ouest, dont l’une était à l’heure de l’Atlantique et l’autre, à l’heure de l’est, s’est faite dans les années 1880 sans qu’une loi ne la rende obligatoire. Ce n'est qu'en 1920 que l’Assemblée législative (l’appellation « d’Assemblée nationale » date de 1968) lui a donné un caractère officiel en adoptant la Loi concernant l’heure1."

Voilà aussitôt que j'aurai fini les fuseaux horaires du Quebec Moqueur Quoi que je me demande si cela ne me prendra pas un temps fou Maléfique je te dirai quoi et comme le fichier des latitudes et des longitudes je te ferai une copie que tu pourras incorporer à Pholos, si tu le veux, bien sûr.


Après tout ça lol, tu me dois bien une bouffe Très content

Bonne journée
Françoise Très content Très content


Dernière édition par Françoise le Ven 07 Jan 2005 10:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

PS: je ne sais pas où t'envoyer le fichier du Quebec????? Très content



Françoise Très content


Dernière édition par Françoise le Ven 07 Jan 2005 12:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David



Inscrit le: Lun 20 Déc 2004 11:44
Messages: 50

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 11:42    Sujet du message: :) Répondre en citant

Ouais t'as vu c'est souvent la pagaille les fuseaux horaires. Les USA aussi ca va etre quelque chose ... Choqué

Envoie les fichiers sur cette adresse : david@pholos.fr

Merci beaucoup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai envoyé le fichier des longitudes et latitudes des villes du Quebec, David.

Philippe je te l'ai envoyé aussi Très content

Françoise Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste oublié de vous dire que toutes les données, je les ai vérifié sur Astrodienst avant de les rentrer dans le fichier Quebec. Moqueur

Françoise Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David



Inscrit le: Lun 20 Déc 2004 11:44
Messages: 50

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 19:16    Sujet du message: ! Répondre en citant

Merci beaucoup, beau boulot. Il sera dans la 2b4 \o/
Ca m'a permis de démasquer un bug : tu avais laissé un espace apres #PholosLocations.v2 et il n'était plus d'accord Sourire
J'ai modifié le programme pour que ce ne soit plus un problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Françoise ! Super boulot ! Très content

Si d'autres personnes sont prêtes à donner un coup de main qu'elles n'hésitent pas !!

Veillez tout de même, comme Françoise l'a fait, à l'exactitude des infos que vous allez saisir. C'est une des étapes les plus importantes du travail. N'hésitez pas à prendre votre temps, à chercher sur plusieurs sites, dans plusieurs ouvrages, etc... pour bien vérifier vos informations et noter leurs sources. Cela permettra de vérifier et faire le bon choix, si jamais une des infos s'avérait en contradiction avec une autre source d'information.

Bon courage ! Sourire
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En 1928, une autre loi stipulait que l'heure avancée devait commencer le premier samedi de mai à minuit pour revenir à l'heure normale le dernier samedi de septembre à minuit. Cette année-là, ainsi que pendant celle qui suivit, il y eut des arrêtés en conseil qui ont fixé à des périodes différentes l'avance de l'heure. En 1924, à St-Jérôme, on revenait à l'heure normale le premier septembre, alors qu'à Kénogami (pas très loin de là), le retour se faisait le 5 octobre. En septembre 1929, il y avait une heure de différence entre Montréal et St-Jérôme pendant quelques semaines! Evidemment, les communications n'étaient pas aussi fréquentes qu'aujourd'hui... Ça devait déranger un peu moins la vie sociale


Il y a aussi la séparation sur la ligne des 68°, il y avait 1h00 de différence entre l'est et l'ouest, jusqu'au 23 octobre 1953, comment je dois inscrire ça dans le fichier des régimes horaires

Je ne sais pas quoi faire? Aidez-moi, merci. Embarassé


Françoise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Françoise



Inscrit le: Jeu 12 Aoû 2004 20:03
Messages: 277

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 5:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour David et Philippe,

Voilà j'ai trouvé comment faire Très content Je suis allée voir dans les fichiers et j'ai compris. Dans les régimes horaires je dois faire plusieurs fichiers, soit Quebec, Quebec1, Quebec2 etc.... pour mettre les différentes heures, ensuite je retournerais dans le dossier Lieux où je corrigerai chaque ville pour lui dire dans quel régime horaire, elle doit aller chercher ses informations!!!! hum Très content

C'est ce matin en me réveillant que j'avais compris, et qui dit que la nuit ne porte pas conseil. Très content

J'aimerais tout de même avoir la confirmation, merci Roulement des yeux


Bonne journée
Françoise Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005 6:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise,

Oui je pense que c'est comme cela qu'il faut faire (d'après les explications de David).

D'après mon livre sur les régimes horaires, il y aurait déjà au moins 3 grandes familles de fichiers quebec1.tx, quebec2.txt, quebec3.txt, car la découpe historique globale est :
1) à l'ouest du 68° (passage au fuseau EST à partir du 18/11/1883 0h)
2) à l'est du 68° (passage au fuseau AST à partir du 18/11/1883)
3) entre 68° et 63° (passage au fuseau EST à partir du 23/10/1969)

et ensuite quebec4, quebec5, quebec6 etc... pour toutes les villes ayant adopté des modifications individuelles.

Bien sur tu vas pouvoir utiliser la fonction copier-coller entre tous ces fichiers (pas la peine de re-saisir tout à chaque fois, car il y a des années où les régimes appliqués sont les mêmes entre chaque ville, notamment aujourd'hui).

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel PHOLOS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com