Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Symboles astrologiques et quête de soi...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Astroplume - atelier d'écriture (infos et inscriptions)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2004 12:17    Sujet du message: Symboles astrologiques et quête de soi... Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai rencontré ce matin une centaure (vous la rencontrerez peut-être vous aussi dans les couloirs de ce forum?), vous savez un de ces êtres composés pour moitié d'une partie animale et pour l'autre d'une partie humaine. Cette rencontre inattendue m'a renvoyé, d'une association d'idée à une autre, sur le sens du mot symbole...

Qu'est-ce qu'un symbole ? Le mot symbole vient à l'origine du sumbolon, un objet coupé en deux et partagé entre deux personnes pour servir entre elles de signe de reconnaissance. Un symbole a donc pour finalité de ré-unir : c’est ce par quoi, au minimum, deux personnes, deux expériences, deux types de savoirs se reconnaissent et se rencontrent. Chaque parti ne détient qu'une partie, l'autre étant alors inconnue, cachée, oubliée, secrète… à rechercher pour reformer un ensemble cohérent. Le symbole a donc pour fonction de faire l'unité entre ce qui est là et ce qui est là-bas, entre le visible et l'invisible...

J'aime à regarder les symboles astrologiques de cette manière, comme si ce que je voyais dans le thème natal n'était qu'un morceau, une image, un signe de reconnaissance (un symbole), un reflet de quelque chose n'existant en réalité que dans les profondeurs de l'être que je suis.

Continuant dans le feeling de cette rencontre inattendue avec la centaure, j'ai navigué un peu au hasard et suis tombé sur un texte très intéressant écrit par André Gence, penseur dominicain. Passant outre une certaine indifférence pour les religions, j'ai beaucoup aimé découvrir ce contenu :
Citation:
« Le symbole est de soi une figure. Il n'explique pas, il implique, c'est une figure qui est une source d'idée, c'est un moyen de connaissance. Il est une manifestation visible de l'invisible ; il exprime l'indicible : c'est le domaine de l'art, comme ça l'est aussi de la religion. (...) Pour arriver au symbole, il faut, me semble-t-il, faire un chemin, un chemin de création. Je crois que le symbole ne trouve son véritable sens que dans une expression créatrice. (...) la création, c'est l'homme qui exprime son être profond.

(...) Nous arrivons à confondre le savoir et la connaissance. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on a l'impression que plus nous savons de choses, moins nous connaissons, dans le sens où la connaissance, c'est naître avec (co-naissance), c'est saisir la réalité de l'intérieur. (...) Cette confusion entre le savoir et la connaissance nous empêche d'entrer dans l'univers du symbole qui est l'expression de notre personnalité profonde, de notre être profond.

(...) Pour l'homme, le sens des choses ne se révèle que par leur intériorité. C'est un rapport de centre à centre, l'homme ne connaît qu'à l'intérieur de lui-même. (...) Dans le monde des objets ou dans le monde objectif, il n'y a pas de Logos, il n'y a pas de Verbe. Le Verbe ne s'est pas fait chair dans le monde des objets. Le Logos ne se manifeste que par l'homme dans son activité créatrice, et non pas dans les choses, ni dans la nature. Le Logos se manifeste dans l'esprit de l'homme, de l'homme humain ».

Ce texte tombe merveilleusement bien car il fait écho à cette dynamique que les ateliers du forum tente d'enclencher. Utiliser le « Verbe », lui donner chair à travers la création qui fait co-naître, qui révèle le symbole, cette pièce qui ne peut trouver son unité et sa véritable substance qu'à l'intérieur de nous.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sophia



Inscrit le: Ven 12 Nov 2004 23:45
Messages: 5
Localisation: Lisbonne, Portugal

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe,

Inscrite il y a deux mois, me voilà enfin revenue sur ce site tellement enthousiasmant.
La créativité et les symboles sont des ingrédients fascinants et explosifs et ton site est vraiment très bien conçu !
Je regrette de ne pas être francophone pour participer à l'atelier d'écriture ! Pleure ou Très triste
Je ne suis pas non plus pro en informatique ni en arts plastiques Mort de rire pour participer à l'atelier de graphisme, mais je vais faire des efforts... On ne sait jamais... Clin d'oeil

À bientôt,
Sophia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophia



Inscrit le: Ven 12 Nov 2004 23:45
Messages: 5
Localisation: Lisbonne, Portugal

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe,

Dès qu'on me parle de symboles je m'envole. Mort de rire

Peux-tu déplacer mon dernier message et effacer celui-ci, s'il te plaît ?

Je suis désolée. Embarassé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sophia !

Mais tu as l'air d'écrire très bien le français, pourquoi dis-tu ne pas pouvoir participer à l'atelier d'écriture ? Tu sais, ce n'est pas un atelier de style littéraire ! Sourire
C'est un atelier d'expression de soi par l'écriture ! C'est différent ! Il ne s'agit pas de faire beau, mais de faire vrai et spontanné. D'utiliser l'écriture comme un outil d'expression de soi. Et à partir de cette expression de remonter vers le thème astrologique, pour écouter les échos qu'on pourrait y trouver.

C'est pourquoi je pense que tu peux très bien participer à cet atelier ! Très content

Sinon tu sais, côté graphisme, c'est la même chose ! Pas besoin d'être un super artiste pour s'exprimer par le dessin ! Il s'agit là aussi d'un atelier d'expression de soi. Penses aux dessins d'enfants et rappelles-toi combien, dans la simplicité de leurs traits, se révèlent toute la richesse de leur être.

Ecriture ou dessin, il s'agit surtout de savoir regarder, sans préjugés (esthétiques ou autres)... Savoir "entendre" ce qui se trace et se dit. La beauté est là. Il faut juste savoir la regarder (et souvent pour cela briser nos attentes et nos critères scolaires)...

C'est rarement dans le geste créatif qu'est le problème, mais dans le regard qu'on pose dessus...

Alors j'espère que tu feras vite le premier pas ! Très content

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sophia



Inscrit le: Ven 12 Nov 2004 23:45
Messages: 5
Localisation: Lisbonne, Portugal

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2005 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe !

Tu as raison. Clin d'oeil Et ce serait un crime de ne pas profiter de ces ateliers !
Je reviendrai plus tard...

Sophia Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Astroplume - atelier d'écriture (infos et inscriptions) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com