Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Raisons d'être des forums « Tête en l'air, pied-à-terre »...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Infos, commentaires et souhaits
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 10:37    Sujet du message: Raisons d'être des forums « Tête en l'air, pied-à-terre »... Répondre en citant

Bonjour,

Françoise a écrit:
(...) Dis-moi tu as toujours ton forum? Je ne retrouve plus l'url, ou peut-être pourrais-tu me renseigner un bon forum sidéral, parce que sur le forum de philippe nous ne pouvons pas parler d'astrologie. (...)

Juste une petite précision à propos de la remarque de Françoise :
« Tête en l’air, pied-à-terre » est composé de deux types de forums.

Le premier type de forums est dédié à l’installation et à l’usage technique des logiciels d’astrologie gratuits (dont un forum dédié spécifiquement à Astrolog et Astrolog32). Il s’agit ici d’aider les utilisateurs à utiliser les logiciels, quel que soit l’usage qu’ils en font et l’école astrologique qu’ils ont choisie. Il n’est effectivement pas question ici d’entrer dans des débats concernant les différentes pratiques d’interprétations, ni d’apprendre à interpréter selon les différentes écoles. Il existe déjà des forums dédiés à cet usage sur le web et « Tête en l’air, pied-à-terre » ne souhaite pas les concurrencer. Mais toutes les questions concernant l’usage et le réglage des logiciels sont bienvenues.

La majorité des logiciels d’astrologie permettent à chaque école un usage spécifique (choix totalement libre du référent sidéral ou tropical, du système de maison etc…). « Tête en l’air, pied-à-terre » est conçu dans le même état d’esprit d’ouverture.

Mais comme François le fait remarquer à propos du forum de Patrice, les querelles entre écoles, sont monnaies courantes. Aussi justifiées soient-elles, elles n’ont pas leur place ici. C’est pourquoi je ne souhaite pas que les discussions abordent les problèmes d’apprentissage ou d’interprétation du thème. On se heurterait fatalement aux problèmes d’écoles et aux différentes philosophies qui les sous-tendent. Ce domaine relève, pour moi, du choix personnel et je renvoie chacun aux forums dédiés à la ou les tendances qui lui plaisent.

Le second type de forums de « Tête en l’air, pied-à-terre » (les ateliers) relève lui d’une approche ludique et créative des symboles utilisés par l’astrologie. Les propositions de jeux et l’esprit dans lequel elles sont envisagées relèvent d’une approche de l’astrologie qui m’est tout à fait personnelle. Il s’agit essentiellement de permettre à chacun de s’approprier les symboles utilisés par l’astrologie, en partant de soi-même.

Il est clair que la démarche proposée ici est grandement influencée par la direction que j’ai choisie de prendre. Il s’agit d’une approche de l’astrologie reliée à l’école humaniste. Mais les jeux proposés ici utilisant des moyens d’expression tout à fait particuliers et personnels (le dessin et l’écriture) et des règles de fonctionnement laissant chacun unique responsable de l’interprétation de sa propre œuvre, ces ateliers sont donc ouverts au plus grand nombre.

Dans les activités de ces ateliers chacun est invité à échanger non pas à partir d’une école astrologique particulière, mais à partir de sa propre expression (de son dessin ou de son texte). Il s’agit donc ici de saisir les fonctions symboliques dans ce qu’elles ont de plus intime et de plus personnel dans notre propre histoire. Chacun est libre ici, pour ce qui le concerne, d’utiliser l’astrologie à sa manière pour illustrer son propre texte ou son propre dessin.

En tant qu’animateur de ces ateliers, je souhaite essentiellement permettre à chacun d’exprimer la réalité de ce qui est en lui, sans aucun a-priori. Il s’agit donc ici de se découvrir soi-même, à partir de notre propre expression. L’astrologie est utilisée ici en tant qu’inducteur à l’expression personnelle. Un inducteur en synchronicité avec notre vécu du moment.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Infos, commentaires et souhaits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com