Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Astrolog V3 en préparation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dokjava



Inscrit le: Jeu 19 Juil 2007 22:59
Messages: 8

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2007 10:53    Sujet du message: Astrolog V3 en préparation Répondre en citant

Bonjour,

Je prépare une V3.00 d'Astrolog32.

L'idée de cette version est une prise en charge des langues élargie et la correction des bugs restant.

Si vous voyez des évolutions qui seraient intéressantes et des bugs à corriger, vous pouvez m'en faire part sur ce post.

Cordialement,

Hervé Roulement des yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 2:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hervé,

Bonne idée de reprendre en charge cet excellent logiciel. Walter Pullen va s'en mordre les ongles! Sourire

Je faisait remarquer sur la liste Astrolog_List sur Yahoo, qu'il existe un bug avec la domification Alchabitius en sidéral. Comme il s'Agit d'une trisection en ascension droite des semi-arcs diurne ou nocturne, la conversion sidérale ne semble pas se faire correctement...

Bravo, je viens de lire les post de la semaine dernière!

...Et à quand une version 3 disponible? Très content

--
Cordialement,
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dokjava



Inscrit le: Jeu 19 Juil 2007 22:59
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

"domification Alchabitius en sidéral. Comme il s'Agit d'une trisection en ascension droite des semi-arcs diurne ou nocturne, la conversion sidérale ne semble pas se faire correctement" ?

Je débute en astrologie...
Merci de me préciser ce que ça devrait faire avec un exemple.

La V3 n'est pas pour tout de suite.
Je refais certain trucs alors ça va prendre un moment.
Je garderais les fonctionnalités avec les bugs qu'on corrigera alors.
Mais je note celui là.

A+

Hervé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dokjava



Inscrit le: Jeu 19 Juil 2007 22:59
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupérer le message sur la fameuse liste.

Faudra que je regarde de plus près...

Le voici :

Hello,

There is a bug in the Alcabitius house system since the first version
of Astrolog in the position computed in tropical versus

those in sidereal, which don't match the ayanamsha. Would it be
possible to fix this bug? The way to compute this house

system is quite simple.

With the natal sidereal time, one finds the moment when Ascendant
degree culminates (on the Midheaven) and anticulminates (on

the Nadir) and divide this portion by three, adding them either to MC
or ASC sidereal time to find the intermediate cusps.

Let's take an example. 1st jannuary 2000, 0h GMT, Greenwich. 0e0,
51n29, sidereal time: 6h39m52s.

MC sidereal time is 6h39m52s. Ascendant degree is at MC at a sidereal
time of 12h25m49s. The difference between is 5h45m37s

and one third of this portion is 1h55m19s.

To find the cusp of the intermediate houses (XI, XII) on adds one
third (1h55m19s) the sidereal time and read the table of

house in the midheaven column:

MC: 06h39m52s + 0 = 6h39m52s: MC = 9:09:37 Cancer
XI: 06h39m52s + 1h55m19s = 8h35m11s: MC = 6:24:45 Leo
XII: 8h35m11s + 1h55m19s = 10h30m30s: MC = 5:50:09 Virgo
ASC: 12h25m49s = 7:01:54 Libra

One does the same operation with the other house cusps.

However, I wonder if there is not only a problem with the way
ayanamsha is handle in the Alcabitius routine...

--
Regards,
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hervé,

En fait, ce que je pense de la routine Alchabitius, c'est qu'elle calcule cette trisection en ascension droite sans tenir compte du fait qu'on soit sous sidéral ou tropical. Or, si dans la correction de la routine on s'assure d'être en tropical pour le calcul et qu'on retire l'ayanamsha après, je pense que "l'affaire sera peanut" Sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une autre suggestion pour la version 3: permettre de trouver les dates des éclipses lunaires ou solaires. Pour se faire, il faut appeler une des fonctions des Éphémérides suisses. Ce qui ne devrait pas être trop difficile, une fois compris la structure du programme.

--
Cordialement,
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hervé,

Comme François le propose
fc21063 a écrit:
permettre de trouver les dates des éclipses lunaires ou solaires.
Ce serait intéressant.

J'avais déjà parlé de :
    - afficher les horaires en hh:mm:ss dans les listes de recherche des transits et des progressions (cela permettrait par exemple de faire une recherche de révolution solaire un peu plus précise).
    - doubler les critères de recherches cumulatifs dans la fonction de recherche de thèmes : planète en signe et planète en maison (ce qui permettrait par exemple de faire des recherches portant à la fois sur les positions du Soleil et de la Lune).
    - possibilité de choisir le critère de calcul d'un thème composite :
      - à partir du mi-point des MC
      - à partir du mi-point des MC et bascule du mi-point des ASC si nécessaire
      - à partir du mi-point des ASC et bascule du mi-point des MC si nécessaire

    - d'une amélioration du look de l'affichage des thèmes en mandala. Un peu comme la représentation de starlite ?
    - l'affichage du symbole des aspects sur les lignes rejoignant les planètes entre elles (comme sur le graphisme de Starlite ci-dessus)

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LM



Inscrit le: Jeu 30 Aoû 2007 17:37
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 17:56    Sujet du message: V3 - Que devrait contenir cette version Répondre en citant

Bonjour François et Philippe,

Puis-je suggérer, pour une V3, de définir ce que vous voulez accomplir? Personnellement, j'utilise Astrolog depuis sa première version par WPullen, version DOS avec des lignes de commandes infernales. Aujourd'hui, la version 2.02 disponible est un charme, malgré la panoplie de paneaux de configuration qq fois obscures.

Que penseriez-vous de commencer par établir une fenêtre de control qui s'ouvrirait à côté de la fenêtre principale et qui permettrait de procéder aux sélections sans avoir à passer par la barre de commande au haut de l'écran.

Il y a plusieurs points à améliorer en plus; comme implémenter une min-base de donnée pour le dossier 'theme' et permettre des recherches plus élaborées.

Ce n'est qu'une suggestion.

Bonne journée,

Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Louis,

Je pense que beaucoup de ceux qui ont tenté de prendre la relève de Pullen avec Astrolog n'ont fait que rapiécer le programme. Il est temps de "repenser" Astrolog: enlever les routines désuètes (Matrix), intégrer au mieux les Swiss Ephemeris (leurs diverses possibilités), etc. Le côté graphique sera plus aisé à produire par la suite. Enfin, c'est mon avis. Et j'espère qu'Hervé veuille emprunter cette voie. (Parce que j'ai remarqué que notre ami Kubec est plutôt "sec" dans ses rapports! Sourire
_________________
Cordialement,
François CARRIÈRE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skylendar



Inscrit le: Jeu 31 Mai 2007 15:26
Messages: 12

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet d'une réécriture d'astrolog n'est pas nouveau. Il y a des années qu'on en parle, mais la plupart de ceux qui la souhaite n'imagine pas la somme de travail que cela représente.
Il s'agit de repenser pratiquement tout. D'autant plus que l'audacieux qui se lancerait dans l'aventure a peu de chance de voir ses efforts épaulés par de vraies contributions.

J'ai déjà entrepris un tel travail dès septembre 2000 avec mon logiciel skylendar, pour linux. Au début, je recevais quelques encouragements, puis de moins en moins, puis plus rien. En revanche, les utilisateurs beuglent régulièrement pour avoir des options en plus, ou pour qu'on les aide à l'installer.

Par conséquent, n'imaginez par disposer dans un délai raisonnable d'une application open source moderne et bien pensée. Si vous êtes vraiment exigeants, tournez-vous vers des logiciels commerciaux comme Solar Fire ou Aureas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 15:43    Sujet du message: Re: Astrolog V3 en préparation Répondre en citant

dokjava a écrit:
Je prépare une V3.00 d'Astrolog32.
Bonjour,

Peut-on avoir des nouvelles sur le projet Astrolog v3.00 et de son état après un peu plus de mois de travail? Merci.
_________________
Cordialement,
François CARRIÈRE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Aux dernières nouvelles (17 septembre), la version 3 d'Astrolog32 est en pause longue durée. Suite à des problèmes professionnels, Dokjava ne peut plus envisager la reprise de la maintenance du logiciel... Du moins pas avant un laps de temps certain...

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com