Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Les macro-commandes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2004 23:41    Sujet du message: Les macro-commandes Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Le petit nouveau accorde à ce logiciel un très grand potentiel autant de par sa forme que pour son contenu. De plus, sa libre circulation permettra peut-être à plus d'un (et une) de s'intéresser à cette science plusieurs fois millénaire.

Voilà, j'arrive à ma question: j'ai téléchargé les macros-commandes, mais je n'arrive pas à les faire fonctionner. Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer leur installation et/ou leur fonctionnement.

Merci d'avance et bonne science à tous

Dwija

P.S. concernant la révolution solaire, un ajustement du fuseau horaire est parfois nécessaire afin d'avoir l'heure juste. Voir le mode d'emploi de Philippe à la rubrique concernée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 1:48    Sujet du message: Re: Les macro-commandes Répondre en citant

Dwija a écrit:
Voilà, j'arrive à ma question: j'ai téléchargé les macros-commandes, mais je n'arrive pas à les faire fonctionner. Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer leur installation et/ou leur fonctionnement.


Bonjour Dwija,

Pour l'instant, il te faut ajuster le répertoire de macros (soit tu travaille du fichier "1_defmac.dat" que tu recopie dans "astrolog32.dat", soit tu travaille directement dans "astrolog32.dat")

Exemple: tu as installé Astrolog32 dans le répertoire c:\astrolog

Les macros modifiées pour avoir ce répertoire.

Voici un exemple: le fichier original contient

-WM 1 "*** Paramètres des coordonnées ***"
-M0 1 "-i c:\ast32\astrolog32.dat"

WM indique un titre de macro-commande
M0 indique une macro-commande
-i est la macro-commande qui indique de téléchager les paramètre du fichier "astrolog32.dat" situé en "c:\ast32\"

Mais tu as placé tes macros dans c:\astrolog (au même endroit que ton programme - ce qu'il faut faire). Alors change "c:\ast32" pour "c:\astrolog" partout dans le fichier.

Le tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si tu éprouve encore des problèmes, écris-moi en me donnant le répertoire où se trouve Astrolog32: je te ferai un fichier de macro-commandes que je t'enverrai et que tu pourra installer là où se trouve ton programme astrolog.

François
mailto:francois.carriere@laposte.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 4:13    Sujet du message: Les macro-commandes (suite) Répondre en citant

Salut François,

Je te remercie pour le temps que tu accordes à mon problème. Voilà, j'ai complètement effacé les fichiers des macro-commandes que j'avais extraient dans c:/astrolog32 (répertoire principale du logiciel). Maintenant, c'est comme si je reparetais à neuf. Autre chose, je n'ai trouvé aucun fichier c:/ast32. Le fichier principale des macro-commandes compressées ce nomme mcast32. J'attends donc tes précieux conseils avant de faire quoi que ce soit.

À+

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 5:13    Sujet du message: Les macro-commandes (suite II) Répondre en citant

Salut François,

À force de me creuser les méninges (mercure sextile saturne toutes les deux en aspect harmonieux à l'ascendant), j'ai pu solutionner le problème qui me hantait. J'ai tout simplement renommé mon fichier principale c:\Astrolog32 par c:\Ast32 et j'ai, par la suite, décompressé le fichier mcast32 dans ce répertoire. Maintenant tout fonctionne correctement. Merci pour ton aide.

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 8:05    Sujet du message: Encore les macro-commandes Répondre en citant

Salut François,

Bon, j'aurais dû attendre avant de crier victoire, car le problème n'est pas encore résolu. En effet, tout semblait baigner dans l'huile lorsque soudain je m'aperçus que les macro avaient disparu de nouveau. En tentant de répéter l'expérience qui avait été fructifiante, je me suis rendu compte que lorsque je fermais le logiciel pour le réouvrir aussitôt les macro disparaissaient. Là je n'y comprends plus rien, du moins, pour le moment. Je sollicite donc encore ton aide afin d'y voir plus clair dans les voies quelquefois impénétrables de la logique informatique Mort de rire

Merci d'avance

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 11:24    Sujet du message: Re: Encore les macro-commandes Répondre en citant

Dwija a écrit:
Bon, j'aurais dû attendre avant de crier victoire, car le problème n'est pas encore résolu. En effet, tout semblait baigner dans l'huile lorsque soudain je m'aperçus que les macro avaient disparu de nouveau. En tentant de répéter l'expérience qui avait été fructifiante, je me suis rendu compte que lorsque je fermais le logiciel pour le réouvrir aussitôt les macro disparaissaient. Là je n'y comprends plus rien, du moins, pour le moment. Je sollicite donc encore ton aide afin d'y voir plus clair dans les voies quelquefois impénétrables de la logique informatique


Bonjour Dwija,

La seule chose qui peut être arrivé, c'est que tu as changé tes paramètres et les a sauvegardé par la commande du logiciel (ctrl-9). Dans ce cas, tu perds les macro-commandes. Pour conserver les macro-commandes, il faut éditer astrolog32.dat manuellement avec notepad.

D'où l'utilité de travailler "1_defmac.dat" que l'on recopie dans astrolog32.dat. C'est une copie de sécurité et de travail. Quand tu édite ton fichier paramètres, fais-en une copie de sûreté.

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dwija,

Alors tu t'en sors ? Sourire

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 23:22    Sujet du message: Les macro-commandes Répondre en citant

Salut François,

Non, je ne m'en sors pas, car je ne sais pas comment éditer Embarassé Mon fichier principale se nomme c:\Ast32 et le fichier contenant les macro-commandes compressées se nomment mcast32. Alors, à partir de là, il faudrait que tu m'expliques pas à pas ce qu'il faut faire. Merci

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 5:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dwija,

Pour éditer un fichier, il te faut un éditeur (un logiciel de traitement de texte rudimentaire).

Windows propose le logiciel BLOC-NOTES (clique sur Démarrer --> Programmes --> Accessoires --> Bloc-notes).

Dans tes explications, distingue bien ce qui est fichier (le document en lui-même) de ce qui est répertoire (on dit aussi dossier) qui sert à ranger le fichier. Ce sont deux éléments différents. Windows représente les répertoires par l'image d'un petit dossier jaune.

Par exemple AST32 est un répertoire (un lieu de rangement), tandis que MCAST32.ZIP est un fichier (un document).

Il existe plusieurs sortes de fichiers, qu'on distingue grâce aux 3 lettres qui terminent leur nom (on appelle ça une extension).
Quand le nom du fichier se termine par :
    .zip : c'est un fichier compressé qui contient plusieurs fichiers.
    .dat : c'est un fichier de données (dat=data, donnée en anglais)
    .htm : c'est un fichier page-internet (hypertexte)
    .exe : c'est un fichier programme (un exécutable)
Tous les fichiers .dat peuvent s'ouvrir avec un traitement de texte comme par exemple le BLOC-NOTES.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 7:42    Sujet du message: Les macro-commandes (suite et fin) Répondre en citant

Salut François,

Voilà, j'ai finalement compris ce que tu tentais de me dire avec la fameuse édition. Je me suis amusé afin d'en comprendre les rouages et j'ai finalement compris. Sauf que, pour un néophyte du clavier que je suis, cela n'allait pas de soi. Merci pour ta patience qui finalement aura porté fruit : je vais me coucher moins ignorant. La question des macro-commandes est résolue, du moins en ce qui concerne le problème qui m'occupait !

Merci encore Clin d'oeil

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

À mon avis les macro-commandes sont surtout pour les utilisateurs avancés. Moi, j'utilise Astrolog depuis sept mois, et je n'ai jamais eue besoin des macros - mais peut-être je les commencerai à utiliser dans le futur prochain.

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je suis aussi de l'avis d'Antonio. Tout d'abord parce que les macro-commandes demandent une certaine connaissance du logiciel (quel est le sens de telle commande?), mais également de l'informatique (appel et gestion de fichiers, enregistrement, édition). Ensuite parce que le logiciel en lui-même contient déjà un maximum d'outils et de fonctions directement accessibles et enregistrables.

Par ailleurs, nous avons la chance d'avoir le programmeur d'Astrolog32 ici-même! C'est donc l'occasion de faire remonter vos demandes et souhaits, si vous remarquez l'absence d'un outil particulier.

A ce propos, quelles sont les macro-commandes que vous utilisez le plus ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis 100% d'accord avec Philippe ! Sourire

Même après sept mois, je n'ai exploré que la moitié d'Astrolog !

António Cool

PhiLipPe_E a écrit:
Je suis aussi de l'avis d'Antonio. Tout d'abord parce que les macro-commandes demandent une certaine connaissance du logiciel (quel est le sens de telle commande?), mais également de l'informatique (appel et gestion de fichiers, enregistrement, édition). Ensuite parce que le logiciel en lui-même contient déjà un maximum d'outils et de fonctions directement accessibles et enregistrables.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Antonio a écrit:
Je suis 100% d'accord avec Philippe ! Sourire
Même après sept mois, je n'ai exploré que la moitié d'Astrolog !


Bon, je dois dire que vous n'avez pas tort! Mais les macros aident vraiment! Il y aurait avantage à connaître les diverses commandes pour faire des macros intéressantes Clin d'oeil

Entre-temps savoir qu'on peut télécharger des paramètres prédéfinis pour une utilisation particulière n'est pas mauvais en soi.

--
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord! Mort de rire

fc21063 a écrit:
Mais les macros aident vraiment! Il y aurait avantage à connaître les diverses commandes pour faire des macros intéressantes Clin d'oeil

Entre-temps savoir qu'on peut télécharger des paramètres prédéfinis pour une utilisation particulière n'est pas mauvais en soi.

--
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com