Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Thème progressé sur principal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 21:58    Sujet du message: Thème progressé sur principal Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'ai tenté de me familiariser avec l'option "thème progressé sur principal", mais il semble que la progression ne s'effectue pas adéquatement. Ce que je souhaite, c'est une progression de 1 degré pour une année, mais je ne sais pas où aller pour configurer ce que je désire. Si quelqu'un (une) pourrait m'aider, je lui en serais gré.

Merci d'avance

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2004 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dwija,

Effectivement il existe plusieurs types de progressions.

La progression utilisée par défaut sur Astrolog32 est la progression secondaire (1 jour après la naissance = 1 an) qui se traduit dans le logiciel par le réglage du pas suivant 1 jour = 365.2422 jours (taille d'une année tropicale).
J'aime beaucoup les progressions secondaires. Une image trouvée dans un livre de Germaine Holley illustre bien l'usage qu'on peut en faire : si l'on comparait le thème natal à un arbre, les progressions secondaires correspondraient à la poussée des branches de cet arbre. J'utilise également les progressions secondaires converses (1 jour avant la naissance = 1 an) qui donnent l'évolution des racines de l'arbre natal. Voilà, ce sont les seules progressions que j'utilise. Et je ne m'y connais pas du tout dans les autres types de progressions ou de directions.

Ceci dit, le type de progression utilisé par Astrolog32 peut être changé en cliquant sur CARTES --> THEME PROGRESSE (il faudrait vérifier si ce réglage affecte toutes les utilisations des progressions (recherche transits et thème progressé sur principal ?))

Par exemple tu peux obtenir
    les DIRECTIONS ARC SOLAIRE en cochant cette option. Je ne sais pas vraiment à quoi elles correspondent ? Peut-être que quelqu'un pourra éclaircir ce sujet ?

Pour obtenir encore d'autres types de progressions, tu peux changer la valeur :
DEGRE PAR .... JOURS
    -365.2422 (avec le signe moins devant) donne les progressions secondaires converses (1 jour après la naissance = 1 an).
    29.530588 te donnera les progressions tertiaires (1 mois lunaire pour 1 jour)
    365.25636 (progression pour une année sidérale)
    27.321582 (progression pour un mois tropical)
    27.321661 (progression pour un mois sidereal)

Il me semble que ce que tu recherches sont les progressions symboliques primaires : 1 an = 1 degré pour toutes les planètes ? Est-ce la bonne dénomination ?
Je ne pense pas, malheureusement, qu'on puisse les obtenir avec Astrolog pour l'instant... Il faudrait pouvoir "pousser" toutes les planètes ensembles d'un degré par an.

Voici les commandes que j'ai trouvées dans Astrolog concernant les progressions (d'après le fichier d'aide de Christophe Bussien) :

Citation:
-pd <jours>: Spécifie le pas de progression (par défaut 365.2422)
Par exemple, on peut demander:
"-pd 7 -pn" : une semaine pour un jour,
"-pd -365.2422 -pn " pour obtenir des progressions converses.
Pour des progressions tertiaires (1 mois lunaire pour 1 jour), faire "-pd 29.530588".

-p <mois> <jour> <année>: Calcule le thème de progression secondaire pour la date indiquée. L'heure utilisée est 0h pour la zone indiquée par défaut.

-p0 <mois> <jour> <année>: Calcul le thème d'après l'arc solaire pour cette date.

-p[0]n: Calcule un thème de progression secondaire ou d'arc solaire pour le jour courant.

Par ailleurs Valja a ajouté 2 autres commandes à -p0, -p0n (qui continuent de fonctionner sur ASTROLOG32 mais sont fondées sur le réglage "degré par an/mois" qui est l'ancien calcul de l'Arc Solaire qui correspondait à 1°/jour, si j'ai bien compris).
Ces 2 commandes sont -p1 <mois> <jour> <année> and -p1n et prennent en compte la correction du calcul de l'Arc Solaire qu'il a effectué. Dans la version Windows tout se trouve dans le menu "Cartes" => "Thème progressé..."


Philippe


Dernière édition par PhiLipPe_E le Sam 05 Juin 2004 12:42; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense être sur une bonne piste Dwija ! Sourire

Essaie de faire :
CARTES --> THEME PROGRESSE
Coche "degré par an/mois"
Laisse 365.2422 dans "degré par ... jours"

Est-ce ce que tu cherches ? Il me semble bien que les planètes avancent toutes ensembles d'1 degré par an ! Très content

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dwija



Inscrit le: Mer 26 Mai 2004 8:26
Messages: 73
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2004 20:52    Sujet du message: Thème progressé Répondre en citant

Salut Philippe,

Effectivement, c'est ce que je cherchais. Cependant, tu oublies de préciser qu'en sélectionnant Cartes - Thème progressé, nous devons certes indiquer Degré par an/mois, mais il ne faut pas activer les progressions. Ensuite, il faut sélectionner Cartes - Thème progressé sur principal et voilà, nous avons l'ensemble du thème qui progresse de 1 degré pour chaque élément. Merci

P.S. Pour ma part, j'utilise ce genre de progression pour l'Asc et les autres planètes qui, si le thème le permet, pourront indiquer des aspects en conjonction avec l'Asc (natal) et les autres planètes (natales) en maison I, II III et IV. L'usage de cette méthode a révélé plus d'une fois (quasiment 100%) de résultats significatifs en ce qui concerne de grands événements dans nos vies (Mariage, avortement, accident, etc.).

Bien à toi

Dwija
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2004 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dwija,

Je suis content qu'on ait trouvé la solution ! Sourire

En fait ça marche aussi en cochant "activer progression", cela permet d'avoir le thème dirigé tout seul (sans le natal). On peut ajuster la date comme on veut. Visiblement Astrolog32 fait une moyenne entre deux dégrés. Si on met le jour et l'heure de naissance, on retrouve bien les minutes d'origine.

Et pour une comparaison au natal on doit effectivement décocher "activer progression". La date active semble alors être celle du thème n°2 (et non celle mentionnée dans le réglage "thème progressé")

C'est intéressant car je découvre là que les réglages encadrés dans "choix progression" concernent l'ensemble du logiciel. Il faudrait tester davantage, mais du coup ce réglage pourrait bien rejoindre le menu des autres réglages ? Nous en discuterons avec Antonio...

Merci pour l'information à propos de l'usage de cette progression Dwija ! Je vais regarder sur mon thème Sourire

Bonne soirée tout le monde !
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com