Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Octotope et affichage « Dendérah étendu »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hiramash



Inscrit le: Sam 23 Avr 2016 20:57
Messages: 1
Localisation: Région parisienne, France

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 21:55    Sujet du message: Octotope et affichage « Dendérah étendu » Répondre en citant

Bonjour à tous,

(je n'ai pas trouvé de section de présentation préalable à une activité sur le forum, je me permets donc d'écrire ici directement).
(Merci aux modérateurs / administrateurs qui auraient la charité de rerouter ce post vers le ou les fils plus appropriés).

Je voudrais d'abord développer certains aspects théoriques avant de vous présenter des suggestions de modification (« feature requests ») du logiciel Astrolog32 en ce sens, ainsi que, pourquoi pas, d'autres logiciels gratuits d'Astrologie.

Étant plutôt « ésotériste / spiritualiste », je me suis intéressé sur le tard à l'Astrologie, en allant chercher du côté « sidéral ». Je m'appuie par exemple sur les « 15 étoiles béhéniennes » de Cornélius Agrippa, tandis que les 4 royales de Jacques Halbronn me paraissent bancales.

Je travaille avec un autre logiciel gratuit qu'Astrolog32, mais peu importe, je voulais faire part d'une découverte qui me semble phénoménale…

Un certain auteur que vous connaissez sans doute tous, Patrick Guinard, du Centre Universitaire de Recherche en Astrologie, a publié un article qui m'a littéralement bluffé.
Il est évident que si Placidus en domification fonctionne bien pour la France, tandis que Koch en domification fonctionne bien pour les sociétés « inégalitaires » (USA, Russie) comme l'a fait remarquer une fois une astrologue russe, aucune des deux ne fonctionne correctement dans un thème astral pour des personnes nées au-delà du cercle polaire.

Cette situation est absolument intenable pour la partie « ésotériste » de la spiritualité, pour plusieurs raisons :
    Actuellement, les 2 sources de syncrétisme entre les différentes traditions spirituelles du monde entier sont :
    - le rapprochement Orient / Occident, comme la Théosophie ou certaines approches alchimiques antérieures (les « Champs de Cinabre »), voir les travaux de Toni Ceron à ce sujet.
    - l'astrologie, par exemple la représentation runique du ciel constellé, l'astronomie stellaire des égyptiens, les astérismes des amérindiens, des africains, des orientaux et leur convergence autour des Pléïades ou d'Algol par exemple.

    La première source de syncrétisme est contestée, autant par les églises et synodes que par la Franc-Maçonnerie déiste ou l'Antroposophie (Steiner, Guénon). Qu'elle soit contestable m'indiffère, car nous sommes tous bien enferrés sur la culture judéo-chrétienne…
    La deuxième source de syncrétisme a été purement et simplement rejetée par la Franc-Maçonnerie ! Cruelle erreur !

Or, me semble-t-il, et étant en défaut de références fiables à ce sujet, dans les différents mythes fondateurs de l'Astrologie, j'avais lu que celle-ci aurait été apportée par les peuples du Nord, les mythiques « hyperboréens ».
Qu'est-ce à dire qu'une méthode de domification exclut de facto les peuplades du Nord au-delà du cercle polaire, là où la légende situe la naissance de l'Astrologie ?

C'est dans ce contexte, que l'article en question de Patrick Guinard m'a littéralement « pété » à la figure. Il démontre, arguments historiques et sémiotiques à l'appui, que la domification ne devrait pas s'appuyer sur 12 maisons mais sur 8 maisons seulement…
À ce sujet, n'avez-vous pas remarqué que les sémantiques des maisons 8 et 12 sont curieusement redondantes ?
C'est à l'époque hellénistique, puis celle de Ptolémée, que serait apparue la mode de « l'astrologie horaire », laquelle a nécessité le « bricolage » d'une domification à douze maisons. Mais la domification antérieure, aujourd'hui et bien évidemment, tombée en désuétude, s'appuyait sur 8 maisons, selon la rose des vents.

Par ailleurs, la définition du Milieu du Ciel et de l'Ascendant posent également problème. Patrick Guinard y remédie en proposant l'emploi d'un « Milieu Écliptique du Ciel », ou « Haut du Ciel », plutôt que la définition classique par intersection de méridien NS et écliptique.

Enfin, et pour rejoindre le sujet de la représentation des étoiles, P. Guinard fait remarquer que la carte astrologique occidentale / ptolémaïque actuelle, ne représente plus l'état réel du ciel tel que vu dans un planétarium comme Stellarium (open source : http://www.stellarium.org/en/). Il propose donc une représentation hybride combinant carte carrée et carte ronde, intégrant l'information de lever d'un astre.
A posteriori, ayant trouvé une similitude avec la représentation du Zodiaque de Dendérah, je lui ai proposé de baptiser sa représentation « Représentation Dendérah étendue ».

Nous y sommes : Si, en théorie, la méthode de M. Guinard est si bonne, pourquoi n'est-elle pas utilisée ? Parce que pour ma part, si une méthode n'est pas disponible sur un logiciel astrologique, plutôt que d'acheter un logiciel plus cher supposé en être doté, je vais contourner le problème en me contentant des méthodes disponibles. Si placidus n'est pas disponible par exemple, je vais certainement utiliser un Regiomontanus ou un Porphyre, etc…
Ainsi donc, faisant de mon cas une généralité, je pense que les astrologues ne vont pas plus loin que les outils dont ils disposent.
C'est pourquoi je voulais solliciter les avis sur ce forum pour savoir s'il serait envisageable d'outiller Astrolog32 avec l'Octotope, le « Haut du Ciel » et la « Représentation Dendérah Étendue », tels que décrits en détail tous les trois dans l'article suivant :
- (anglais) http://www.astralis.it/pguinard_e.htm
- (français) http://cura.free.fr/09-10/1004newk.html

Cordialement,
Hiramash.
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



    C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

    Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
    Avatars et smileys : PhpBB-Design/


    Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

    Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
    Traduction par : phpBB-fr.com