Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

macro commandes
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paloma



Inscrit le: Mer 04 Aoû 2004 11:45
Messages: 23
Localisation: Clermont-Ferrand France

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 12:14    Sujet du message: macro commandes Répondre en citant

Passionnée par le logiciel astrolog, j'ai crée pour mémoire un fichier Excel avec les commandes d'astrolog par thèmes et par ordre alphabétique.

exemple :
-v: Liste d'affichage de positions d'objet (choisies par défaut)
-v0: Comme -v mais vitesse moyenne relative

Il contient aussi les commandes chiffrées utilisables directement dans les macros :

Commande libellé Détails Menu
-W 40082 Domification Placidus Setting
-W 40083 Domification Kock Setting

Tout en français... ou presque.

Bien sur c'est perso je ne dis pas qu'il n'y ait pas d'erreurs, mais j'ai fait plusieurs macros commandes et cela m'est bien utile.
Je suis d'accord pour faire profiter ce fichier à d'autres passionnés si l'on me dit comment faire.

Mais surtout merci et bravo pour avoir françisé ce logiciel.
Peut on me dire si il y a des nouveautés (à part le français bien sur) entre astrolog 5.41G et astrolog32.
Encore bravo, Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi Paloma !

Quelle bonne nouvelle que ton message ! C'est une très bonne idée que de venir proposer ce travail que tu as réalisé sur Astrolog !!! Ce forum est fait pour cela ! Un outil francophone pour partager nos découvertes sur ce logiciel. Et je suis persuadé que tu as du en faire plein ! Très content

Je n'ai malheureusement pas encore installé d'options sur ce forum pour y joindre des fichiers (nous n'en avions pas encore eu besoin). Aussi je te propose de m'envoyer ton travail par mail perso afin que je puisse le mettre en ligne en ton nom. Qu'en penses-tu ?

Oui il y a eu pas mal d'améliorations sur Astrolog32. Je te conseille de le télécharger pour le tester par toi-même. Parmi ces améliorations quelques bugs ont été corrigés par Antonio (comme l'impossibilité d'utiliser les éphémérides Suisses en deça des années 3000 BC et au-delà des années 3000 AD ou la réorganisation d'attribution des points de force, par exemple) et certaines fonctions ajoutées : fonctionnement en 32 bits (donc plus rapide), nouvelle version des Ephémérides Suisses, graphisme de la Lune Noire, ajout du Noeud Sud, tri des aspects par orbe, possibilité d'enregistrer des fichiers avec un nom long... Par ailleurs l'ergonomie des menus du logiciel a été améliorée (ajout de fonctions maintenant directement accessibles, réorganisation des fonctions...). Tu trouveras la liste complète des changements sur le site d'Antonio.

L'amélioration la plus récente est la possibilité d'utiliser un Atlas (cette version n'existe pour l'instant qu'en anglais mais sera très prochainement francisée).

A bientôt de te lire !
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paloma



Inscrit le: Mer 04 Aoû 2004 11:45
Messages: 23
Localisation: Clermont-Ferrand France

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 15:40    Sujet du message: Macro commandes Répondre en citant

C'est ok je fais passer te fais passer le fichier Excel zippé par email.

Je l'ai commencé avec astrolog 5.30, puis j'ai continué avec les versions suivantes (enfin ce que j'ai compris) peut-être il en manque. D'autre part certaines commandes non comprises sont restées en anglais, si on peut m'en donner l'explication en français...

Pour les commandes chiffrées il y a quelques numéros introuvables donc mis en rouge, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
Cordialement

Citation:
Cliquez ici pour télécharger le fichier Commandes_astrolog.xls
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Paloma

Je mets immédiatement ton fichier en ligne, dans ton message !
Je vais étudier tout ça. Sais-tu qu'avec Antonio nous envisageons de réaliser un manuel de référence complet en français. Peut-être auras-tu envie de participer à ce projet ?

As-tu connaissance du document réalisé à l'époque par Christophe Bussien (voir le fichier aide530.txt) ?

Philippe


Dernière édition par PhiLipPe_E le Ven 30 Mar 2007 9:47; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paloma



Inscrit le: Mer 04 Aoû 2004 11:45
Messages: 23
Localisation: Clermont-Ferrand France

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur que je connais ce fichier aide qui concerne
Salut,

ASTROLOG v.5.30, je l'ai utilisé en partie, pour me faire une documentation de plusieurs pages (à ma sauce c'est à dire détails supplémentaires pour certaines commandes ...zones gauquelin, orbes...) et c'est de ma documentation que j'ai tiré cet aide-mémoire.

Par contre pour cet aide mémoire en le relisant je vois que pour les commandes chiffrées, j'ai rentré pour des numéros de macros de 1 à 17 des données perso, cela ne me gène en rien, mais peut gêner la compréhension.
S?il y en a qui cherche mes macros sur "leur astrolog" ils vont chercher longtemps.

Je suis d'accord pour participer au projet de manuel d'aide en français. (Une bonne vierge comme moi aime se rendre utile, c'est connu).
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 6:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Paloma,

Ah c'est génial que tu aies envie de nous aider à mettre en place le manuel de référence d'Astrolog32 !!! Très content A partir de quand serais-tu disponible pour cela ?

J'ai retiré tes données personnelles du fichier. Effectivement cela aurait pu gêner la compréhension...
Par contre c'était intéressant quant à donner des idées de macros ! Clin d'oeil

Macro 01 thème personne 1
Macro 02 thème personne 2
Macro 03 thème personne 3
Macro 04 thème personne 4
Macro 05 Impression couleur
Macro 06 Transits du jour
Macro 07 Transits du mois
Macro 08 Transits de l'année
Macro 09 Changements du mois
Macro 10 Révolution Solaire
Macro 11 Révolution Lunaire
Macro 12 Astrolog
Macro 13 Trigones à Vénus
Macro 14 Astrologie Elective
Macro 15 Comparaison Plein écran
Macro 16 Mondial
Macro 17 Voir Transit

Certaines macros me semblent très utiles ! Je pense par exemple à la macro 10 (révolution solaire) Je me demande quelles commandes tu as pu mettre dedans ? Cela doit être très pratique, car il me faut effectivement beaucoup de manipulations pour obtenir une RS avec Astrolog32 (voir le manuel que j'ai fait)…

Je suis également intrigué par la macro 13 ? Quelles actions effectue-t-elle ?

Pourrais-tu nous détailler certaines de tes macros ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paloma



Inscrit le: Mer 04 Aoû 2004 11:45
Messages: 23
Localisation: Clermont-Ferrand France

MessagePosté le: Ven 06 Aoû 2004 2:17    Sujet du message: macros commandes Répondre en citant

Bonjour Philippe
Tu es un matinal 7h43 déjà sur le micro.

Pour la révolution solaire
-W 40061 -d 100 d -ty -s -R0 sole -RT0 sole -A 1
Pour connaitre la date de la révolution solaire.

Trigone Vénus
-W 40061 -tY 2004 1 -R0 venu -RT0 jupi sole lune -RA 1 2 3 5
Cette macro me permet de repérer rapidement les aspects "trigone" à la vénus natale du thème choisi. C'est pour moi un aspect de bien-être...

Pour la disponibilité c'est dès que j'ai dit Ok c'est à dire le 4 aout. Le temps c'est autre chose je cours après. Je travaille tous les jours, il me reste le soir, les week end, les congés (ils se finissent demain) et tu doutes mais pendant ce temps là j'ai encore des "occupations".

Mais de quelle façon je peux aider ? comment procéder ? Vas y explique moi. Ce ne devrait pas beaucoup me changer au boulot je suis justement dans les procédures.

Cordialement Joëlle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 6:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joëlle,

Il s'agirait en fait de compléter le manuel français déjà en ligne en créant un "manuel de référence" (en français) comportant la totalité des commandes et fonctions d'Astrolog32. Ce manuel s'adresserait aux utilisateurs les plus avancés souhaitant utiliser le logiciel jusque dans ses recoins les plus complexes.

A la vue du fichier que tu nous as fait parvenir, il me semble que tu fais justement partie de ces utilisateurs là !! En tous les cas, tu connais visiblement bien mieux que moi les commandes de ce logiciel ! Très content J'ai découvert en te lisant les usages de la commande interne W.

Je ne sais pas encore comment nous pourrions nous organiser. Nous pourrions voir cela dès le retour de congés d'Antonio (dans une semaine). Concrètement, nous pourrions rédiger ce document au format Word (l'as-tu ?) puis le sortir au format PDF, une fois finalisé. Pour l'organisation et la répartition des tâches, le mieux serait d'échanger par mails privés. Nous tiendrons régulièrement au courant les usagers du forum de nos avancées.

Sinon pour revenir aux macros que tu présentes dans le message ci-dessus, j'ai du mal à faire fonctionner la commande recherchant la date de révolution solaire "-W 40061 -d 100 d -ty -s -R0 sole -RT0 sole -A 1".

Telle qu'elle est rédigée elle effectue une recherche sur le zodiaque sidéral (-s), j'ai donc retiré cette commande pour effectuer une recherche sur le tropical, mais l'année n'est visiblement pas bonne (année 0 au lieu de 2004) ?? J'ai bien du mal à l'utiliser dans l'état... Roulement des yeux

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paloma



Inscrit le: Mer 04 Aoû 2004 11:45
Messages: 23
Localisation: Clermont-Ferrand France

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Tu as raison ma macro Révolution solaire se fait sur l'année 0, mais que ce soit en sidéral ou tropical c'est idem.
J'ai donc une difficulté, ces macros faites sur astrolog 5.41G il y a un certain temps ils me semblent fonctionnaient.
Si je passe par les menus classiques la RS est exact (j'ai vérifié) c'est donc un problème de commandes.
astrolog est capricieux, s'il n'a pas tout dans l'ordre, avec la bonne casse, et des commandes qui s'accordent avec d'autres commandes, il me fait un caprice.

Je calcule la révolution solaire en sidéral car cela me parait plus probant, quoique je ne soit pas très convaincue sur les prévisions astrologique en général. Sur l'étude de caractère là par contre je suis satisfaite.

Cela dit je vais revoir de plus près mes macros d'autant que me rends compte que j'ai un autre problème avec la commande U (Etoiles fixes)

Donc je dis à tout le monde ne pas utiliser ces 2 macros d'exemples sans vérifier leur exactitude. D'avance merci.

Cordialement
Joëlle Embarassé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim 08 Aoû 2004 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé plusieurs combinaisons de commandes pour le calcul de la révolution solaire, en voici une qui semble marcher (en tropical) :
W 40061 R0 sole RT0 sole ty 2004
(remplacer 2004 par l'année de la révolution choisie)

Explications :
    -W 40061 : passe au mode texte
    -R0 sole : restreint toutes les planètes sauf le soleil
    -RT0 sole : restreint tous les transits sauf ceux du soleil
    -ty 2004 : calcule les transits pendant l’année entière
je n'ai pas trouvé de commande équivalente à "afficher seulement les retours planétaires" : tous les aspects annuel du Soleil au Soleil natal sont donc affichés...

Philippe


Dernière édition par PhiLipPe_E le Mar 10 Aoû 2004 17:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paloma



Inscrit le: Mer 04 Aoû 2004 11:45
Messages: 23
Localisation: Clermont-Ferrand France

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai planché ce soir sur cette fameuse RS
Je n'arrive plus à faire fonctionner la commande -A (Aspects) (pas plus que la -U planètes Fixes).
Mais par contre j'ai trouvé des solutions pour afficher la révolution solaire sans "fouiller" dans les menus. Idée

Je propose 3 solutions au choix :

Solution 1
-W 40061 -R0 sol -RT0 sol -ty 2004 -RA 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Mais cela sous-entend que l'on modifie la date (2004) chaque année. Cette fois seulement la date de révolution s'affiche.

Solution 2
-W 40061 -R0 sol -RT0 sol -tY 2004 10 -RA 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Fait la même chose que la solution 1 mais affiche les dates de RS sur 10 ans (2013) Astrolog fait cela en 1 seconde.

Solution 3
-W 40061 -R0 sol RT0 sol -A1 -W 40230

la boite paramètres Transits s'affiche.
Cocher :
- Choix du transit : transit thème principal (chronologique)
- Recherche dans : l'année
- Seulement retours planétaires
Valider avec OK

Détails :

-W 40061 affiche en mode texte
-W 40230 ouvre la boite paramètres Transits
-R0 élimine tout objet sauf le Soleil qui est réintroduit
-RT0 limite les objets en transit
-ty Transit sur une année précise
-tY Transits sur plusieurs années
-RA Limite les aspects en leur attribuant un orbe négatif

Sur ces 3 macros commandes :
Si on veut travailler en Sidéral ajouter la commande -s
Si on veut charger un thème déjà sauvé, commencer par la commande
-i "nom_du_fichier".dat ( exemple -i machin.dat).

Joëlle Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

SUPER boulot Joëlle !! Voici trois solutions efficaces ! j'approuve !

Effectivement la commande A (nombre d'aspects utilisés pas astrolog) semble ne plus être active dans Astrolog32... Antonio nous en dira sans doute davantage à son retour.

Dans la solution n°3, je pense qu'il faut retirer la commande -A1 qui ne marche pas. Sinon j'aime bien cette troisième solution car elle permet de choisir l'année à l'écran.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai inclus la macro "révolution solaire" dans Astrolog32 de cette manière :

1) clic sur EDITION --> EDITION CONFIGURATION
2) ajout à la fin du fichier Astrolog32.dat des lignes suivantes :
Code:
; MACROS

-WM 1  "Remettre la configuration par défaut"
-M0 1  "-i c:\astrolog32\principal\astrolog32.dat"

-WM 2  "Recherche Révolution solaire"
-M0 2  "-W 40061 -R0 sol RT0 sol -W 40230"


Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

En fait la commande "A" ne marche plus. Voici ce qui est écrit dans le fichier histoire, pour la version abouti 1.10:

"The -A switch (specify the number of aspects to use in charts) was disabled, though the program does not complain if it finds it, for backward compatibility. The corresponding editing box in the Windows interface was removed."

António


PhiLipPe_E a écrit:
Bonjour tout le monde,

SUPER boulot Joëlle !! Voici trois solutions efficaces ! j'approuve !

Effectivement la commande A (nombre d'aspects utilisés pas astrolog) semble ne plus être active dans Astrolog32... Antonio nous en dira sans doute davantage à son retour.

Dans la solution n°3, je pense qu'il faut retirer la commande -A1 qui ne marche pas. Sinon j'aime bien cette troisième solution car elle permet de choisir l'année à l'écran.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 7:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Antonio !

J'espère que tu as passé de bonnes vacances (même si elles ont été courtes).

Ok merci pour ton éclaircissement ! Je pense avoir compris, donc, qu'en fait la commande "A" a juste été désactivée (au lieu d'avoir été purement et simplement retirée), afin de ne pas bloquer (par un message d'erreur) les macros ou autres fonctions du logiciel qui feraient appel à elle en cours d'exécution.

Dans les faits cette commande (A) spécifiait le nombre d'aspects utilisé par Astrolog.
    A 1 : activait juste la conjonction
    A 2 : activait juste la conjonction et l'opposition
    A 3 : activait juste la conjonction, l'opposition et le carré
    A 4 : activait juste la conjonction, l'opposition, le carré et le trigone
    etc...

Finalement la commande RA [<asp1> ..] qui "Restreint les aspects listés" aboutit au même résultat.
Comme Joëlle le montre dans sa solution numéro 2, il suffit de demander "RA 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18" pour n'obtenir que la conjonction (par élimination de tous les autres aspects de 2 à 18 ). Dans le fond, RA permet par exemple de n'obtenir que les trigones (ce que ne permettait pas la commande A) : "RA 1 2 3 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18" (en ne restreignant pas l'aspect numéro 4).

Ce qui est curieux, c'est ce vieux mode de fonctionnement (qui vient des anciennes versions d'Astrolog) utilisant l'exclusion (la restriction) pour effectuer des choix, au lieu de l'inclusion... Mode de fonctionnement dont tu as d'ailleurs déjà commencé à changer la philosophie, en "positivant" la façon de choisir les planètes des thèmes par exemple (en disant "oui" au lieu de dire "non"). Clin d'oeil

A plus, et bonne rentrée !
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com