Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Félicitations et PROGRESSIONS / DIRECTIONS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude



Inscrit le: Jeu 01 Juil 2004 2:48
Messages: 6
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2004 21:06    Sujet du message: Félicitations et PROGRESSIONS / DIRECTIONS Répondre en citant

Bonsoir à tout le monde,

Félicitations et progressions

Après 15 ans d'expérience comme informaticien (industriel d'abord, ensuite en gestion), je sais ce qu'est "pisser de la ligne". Peu de gens s'imagine que l'on puisse consacrer une ou plusieurs journées de réflexion sur un "bug" qui apparaît dans 10 lignes de programmes 
En effet, imaginez qu'après être passé par plusieurs menus et avoir cogité 30 minutes sur le graphique d'un thème, vous passez en mode liste des aspects et là vous constaté une anomalie… même les informaticiens ont parfois du mal à se rappeler les manipulations produites par eux lors de tests, dans les minutes précédentes…

Je transmets d'abord mes très chaleureuses félicitations à ; dans l'ordre où je les ai découvert, Mr W.Pullen et son équipe,C.Bussien, (en 1999) P.Epeaud, François et Antonio, plus récemment. Sincères félicitations pour la conception du logiciel d'abord mais aussi à ceux qui ont donné de leur temps et de leur patiente persévérance pour l'améliorer mais encore le rendre plus confortable à l'utilisation par la traduction du mode d'emploi. Il faut être conscient que celle-ci n'a pu se faire qu'au prix de longues heures de travail. La dernière version est on ne peut mieux grâce aux couleurs et au système de liens hypertexte qui la rende plus ergonomique. Mais là encore, il fallait le faire.
A nous utilisateurs béats, de savoir le reconnaître, car sur nos claviers, il ne faut pas l'oublier, en cette époque du "tout, toutdesuite", il manque la touche "YAKA"…. Pleure ou Très triste

Dans le but d'apporter mon p'tit grain à l'édifice, je vous livre quelques anomalies rencontrées dans la version 1.1 ainsi que des remarques qui peuvent aider les recherches ou faciliter la manipulation par les utilisateurs.
Malgré que j'aie lu un max des messages sur le site de Philippe, j'espère ne pas faire double emploi, si tel était le cas, veuillez pardonner mes brumes cérébrales dues à une conjonction par transit Neptune / Mercure …toute fraîche!!!
ANOMALIE dans les totaux du menu INFLUENCES
- NB1 (INFO) Dans l'affichage texte influence, La valeur donnée à la conjonction est multipliée par 2 dans cette colonne.
- (ANOMALIE) les valeurs de Neptune du Radix ou du transit ne sont pas correctement prises en compte, voir ci-dessus et liste des aspects(est-ce un préjugé avec Neptune ) ou est-ce du au fait que j'ai chargé le thème principal depuis les fichiers de Astrolog5.41 ??
(AUTRE ESSAI) je ressaisi les données du thème principal et du thème 2 (date du jour et lieu) même phénomène!
- NB2 les sommes au bas de chaque colonne ne sont pas identiques à celles affichées dans la roue en thème traditionnel. J'ai essayé en supprimant l'utilisation du MC ou des Nœuds et Lune Noire, mais ça ne rentre pas dans l'ordre.
- Dans le zodiaque, je considère donc les résultats affichés comme une aide supplémentaire pour se faire une idée. Cette "summ" étant le dixième de sa valeur réelle, je ne regarde que les valeurs "Harm "et "Tens".
-
- NB3 L'utilisateur doit remarquer que la valeur affichée dans la colonne "sum", depuis le menu "liste" est le résultat du calcul arithmétique alors que dans la colonne "total", la somme, par ligne, est le résultat en valeurs absolues.(l'aspect inharmonique n'est pas considéré comme mathématiquement négatif).

ANOMALIE en PROGRESSIONS

Après avoir utilisé ALT K pour obtenir la list noire et blanc, le logiciel a basculé la date du thème principal égale à la date du thème progressé.
Je recommence mais cette fois, avant de demander la liste des aspects, je sélectionne la couleur monochrome, OK à l'écran, mais Ce serait la commande copier Texte qui fait recalculer le thème principal à la date de progressions.

La lune n'apparaît pas alors que Uranus, Neptune et Pluton, désélectionnés dans le menu réglages, apparaissent.
Si on échange le thème principal et le thème n° 2 ensuite que l'on recharge en 2 le thème principal suivit de ALT C on obtient un transit au jour d'aujourd'hui.


- Truc palliatif:
-
- Pour dir primaires (méthode simplifiée voire simpliste), après avoir déterminé le T.sidéral pour l'âge de la direction, je fais avancer celui du thème natal(passer en liste aspects puis thème Mandala pour faire apparaître le T.S) avec la touche + (en utilisant les heures, minutes et secondes à l'aide du menu animation) on se règle sur le nouveau T.S. et On obtient la nouvelle domification.
-
J'entre la position des nouvelles cuspides dans un tableur. Il me calcule l'étendue des maisons et la nouvelle position des planètes en maisons (par la règle de 3). Ensuite, dans astrolog32, je charge le thème natal et j'utilise Chiron comme significateur, avec la commande "-F 11 signe degré" et observer les aspects avec le radix;

Bonne lecture
Amicalement Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2004 20:03    Sujet du message: Re: Félicitations et PROGRESSIONS Répondre en citant

Bonjour Claude,

J'ai retrouvé ton message sur le forum.
Claude a écrit:
ANOMALIE dans les totaux du menu INFLUENCES
- NB1 (INFO) Dans l'affichage texte influence, La valeur donnée à la conjonction est multipliée par 2 dans cette colonne.
- (ANOMALIE) les valeurs de Neptune du Radix ou du transit ne sont pas correctement prises en compte, voir ci-dessus et liste des aspects(est-ce un préjugé avec Neptune ) ou est-ce du au fait que j'ai chargé le thème principal depuis les fichiers de Astrolog5.41 ??
(AUTRE ESSAI) je ressaisi les données du thème principal et du thème 2 (date du jour et lieu) même phénomène!
- NB2 les sommes au bas de chaque colonne ne sont pas identiques à celles affichées dans la roue en thème traditionnel. J'ai essayé en supprimant l'utilisation du MC ou des Nœuds et Lune Noire, mais ça ne rentre pas dans l'ordre.
- Dans le zodiaque, je considère donc les résultats affichés comme une aide supplémentaire pour se faire une idée. Cette "summ" étant le dixième de sa valeur réelle, je ne regarde que les valeurs "Harm "et "Tens".
A propos de l'attribution des points, je te conseille de lire le fichier HELFILE.DOC (page 126 - chapitre 13 - Powers calculations). L'attribution des points y est expliquée. Ce n'est pas facile à vérifier. J'avoue avoir abandonné... Confus Mais des participants au forum seront peut-être intéressés à se pencher sur la question ?

Citation:
ANOMALIE en PROGRESSIONS
Après avoir utilisé ALT K pour obtenir la list noire et blanc, le logiciel a basculé la date du thème principal égale à la date du thème progressé.
Je recommence mais cette fois, avant de demander la liste des aspects, je sélectionne la couleur monochrome, OK à l'écran, mais Ce serait la commande copier Texte qui fait recalculer le thème principal à la date de progressions.
La lune n'apparaît pas alors que Uranus, Neptune et Pluton, désélectionnés dans le menu réglages, apparaissent.
Si on échange le thème principal et le thème n° 2 ensuite que l'on recharge en 2 le thème principal suivit de ALT C on obtient un transit au jour d'aujourd'hui.
J'ai effectivement cru remarquer que parfois le logiciel s'emmêlait dans les dates (entre les dates des thèmes transit, principal et progressé)... Il faudrait bien noter ce qu'on a fait à ce moment là, afin de pouvoir étudier un cas précis où surviennent ces petits bugs (qui sont rares et difficiles à reproduire).

Citation:
- Pour dir primaires (méthode simplifiée voire simpliste), après avoir déterminé le T.sidéral pour l'âge de la direction, je fais avancer celui du thème natal(passer en liste aspects puis thème Mandala pour faire apparaître le T.S) avec la touche + (en utilisant les heures, minutes et secondes à l'aide du menu animation) on se règle sur le nouveau T.S. et On obtient la nouvelle domification.
J'entre la position des nouvelles cuspides dans un tableur. Il me calcule l'étendue des maisons et la nouvelle position des planètes en maisons (par la règle de 3). Ensuite, dans astrolog32, je charge le thème natal et j'utilise Chiron comme significateur, avec la commande "-F 11 signe degré" et observer les aspects avec le radix;
J'ai du mal à suivre tes explications là... Pleure ou Très triste qu'appelles-tu "directions primaires" exactement ?

A bientôt
Philippe


Dernière édition par PhiLipPe_E le Mar 07 Sep 2004 5:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude



Inscrit le: Jeu 01 Juil 2004 2:48
Messages: 6
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 0:15    Sujet du message: Re: Félicitations et PROGRESSIONS Répondre en citant

PhiLipPe_E a écrit:
J'ai du mal à suivre tes explications là... Pleure ou Très triste qu'appelles-tu "directions primaires" exactement ?


Bonjour Philippe, bonsoir à tous,

Merçi de me répondre et "escusse" si c'est pas clair "une fois" (avêt l'assang)
Pardonnez si je fus abscon, est-ce Neptune en transit par conjonction sur Mercure natal?

J'essaie de simplifier çi-après,

Justification de ce système simpliste d'abord;
1- le manque de temps
2- une moitié de mon petit pois qui doit mal enregistrer pendant que l'autre moitié essaie de piger les D.Primaires. (insomnies obligent) car il faut comprendre, voire s'imprégner, des directes et des converses, compte tenu des planètes occidentales et orientales auxquels cas il faut prendre le coucher au lieu du lever dans la table des "houses of London". Puisque toute notre vie se dirige dans un quart du zodiaque, il faut transposer les astres dans le 4ème quadrant.
 Pour mémoire, j'ai essayé le mode graphique de G.Muchery, génial pour ceux qui n'ont pas de P.C, donc j'ai essayé de remettre ce système sur mon P.C (because demande urgente d'un beauf).
 Pateaugeant, j'ai essayé les D.P simplifiées de H.J Gouchon mais il me manquait des tables … attendez je digère tout ça… Ah ça y est, par le Cédra, je découvre le livre de D.Jay, je comprends mieux et pour tester (vite) sur " ma pomme", en fin de bouquin, elle parle de cette approche qui n'est qu'une proportion, donc ne tenant pas compte de l'AR etc. Bref, pour les puristes, c'est choquant car une proportion arithmétique dans la trigo sphérique, c'est comme mélanger des frites avec de la purée de patates.

Le principe de base des Dprimaires est de considérer que les astres sont entraînés par les maisons, ils se déplacent en elles, proportionnellement mais avec elles, dans les 6 premières heures après que le bourreau aie séparé l'enfant de la douce sécurité maternelle.
Bon soyons sérieux comme dit le marchand de soie:-)

Prendre le thème natal, afficher le thème mandala, le TSN apparaît.
Calculer le nouveau TS d'après l'âge en cours à raison de 4mn par année vécue.
Avec la touche "+" on peux faire avancer les jours, heures, minutes ou secondes.
Ainsi si à ma naissance, mon TS était de 8h 25; pour 56 ans il faut avancer ce TS de 3h44, soit à atteindre 12h 09:09.
En sélectionnant tour à tour les heures, ensuite les minutes et les secondes et en agissant sur la touche +, on peut amener le TS du thème natal à 12H 09:09 (à suivre en mode Mandala) et ensuite revenir en mode Thème traditionnel.
En affichant le thème graphique traditionnel, le zodiaque montre la nouvelle position des maisons et leur nouvelle étendue ( choisir l'affichage sur 360° et en prendre note) correspondant au TS de 12h09:09, le jour de naissance ou le lendemain (au plus tard).
Il faut alors repositionner, par une règle de trois, les positions des planètes dans les nouvelles maisons et comparer les aspects ainsi créés par rapport au radix.

Ex si en natal, une planète se trouve à la 1/2 de l'étendue d'une maison, en thème de direction primaire (simpliste) il suffit de la repositionner aussi à la 1/2 de la nouvelle étendue de cette maison. J'ai pris la demi pour simplifier, mais une simple règle de trois est plus souvent l'obligation de cette pratique. H.J Gouchon, G.Antarès en parlaient dans leur livres.
Si une planète se trouve, en natal, à 300° dans une maison dont la cuspide est 290 et la suivante 325 (donc étendue = 35°). La planète est, en natal placée dans le rapport 10/35.
Si avec le nouveau TS ( du mec qu'a vieilli ) la même maison s'étend de 300 à 350, soit 50 degré d'étendue au lieu de 35, NB la maison à aussi avancé de 10° - 300 au lieu de 290 dans l'exemple- , il suffit de multiplier le précédent résultat et obtenir x= 10*50/35, soit 14, 28 degrés, qui représentent la nouvelle position de la dite planète dans la nouvelle maison.
En imagé, placez un trait de feutre à un CM du bout d'une élastique, tirez, vous allongez l'élastique, le trait s'est déplacé aussi, à 1.5 cm par exemple.
La planète voit donc sa longitude au TS de 56 ans devenir 300+14.28 = 314°.
il reste à faire -F 11 11 14 (-F 11 … parce que au hasard, je mobilise Chiron 11ème objet, à 14 ° du 11 ème signe)
Question de patience mais en utilisant les planètes mineures ou uraniennes et la commande "-F x signe degré" on peut recréer un ciel dirigé (des cinq significateurs en directions primaires) et le comparer au radix.
Cela donne une bonne approximation, une première approche, pour "voir ce qui se trame" et en cas de détection d'une réponse à un problème spécifique, il est souhaitable de confirmer par un calcul précis des D.P. autour de l'époque ainsi décelée.
Selon la gravité de la situation à apprécier, je complète par les symboliques et les secondaires suivies des R.S et transits. (Toute l'artillerie quoi! Mais ça, c'est pour ma méticullosité perso et les psy diront " et pour l'orgueil de prouver que l'astro ça marche").

J'espère ne pas avoir trop "belgicisé" l'exposé et me tient à votre écoute pour vous fournir de plus amples explications; par exemple vous transmettre les zodiaques en fichiers *.bmp joints.
Napoléon disait qu'un dessin valait mieux qu'un long discours. N'est-il pas? )

P.S les D.P. précises, utilisent les levers, couchers et culmination des significateurs. Ce qui est astronomiquement valable.
Donc je les ai saisi dans le tableur, Excel. Ce dernier calcule automatiquement les lieux des aspects marquants (trigones, oppositions etc…) ainsi que les Distances Méridiennes, les semi-arcs et en résultat, l'âge du capitaine et l'année où l'aspect se produira.
Le plus fastidieux est de saisir, sans se tromper, les levers et couchers des astres car il faut les inverser selon leur orientalité. (un jour peut-être pourront-nous les récupérer depuis le menu Liste dans Astrolog32)
A noter que une fois que cela est fait, c'est pour la vie du natif.

Problème; si je détecte une anomalie,
1- je mets en doute ma saisie des heures et je dois tout recontrôler/
2- je teste les concordances sur d' autres personnes dont je connais un maximum d'événements vécus. C'est fastidieux, mais un capricorne ne recule pas devant cela.
C'est en cours de test sur plusieurs proches concitoyens et ne manquerai pas de vous informer des résultats. 

A bientôt et Bonne nuit
Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fc21063



Inscrit le: Jeu 25 Mar 2004 3:37
Messages: 123

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 14:45    Sujet du message: Re: Félicitations et PROGRESSIONS Répondre en citant

Claude a écrit:
En affichant le thème graphique traditionnel, le zodiaque montre la nouvelle position des maisons et leur nouvelle étendue ( choisir l'affichage sur 360° et en prendre note) correspondant au TS de 12h09:09, le jour de naissance ou le lendemain (au plus tard).
Il faut alors repositionner, par une règle de trois, les positions des planètes dans les nouvelles maisons et comparer les aspects ainsi créés par rapport au radix.


Bonjour Claude et à tou(te)s.

On peut trouver la démarche dans le Dictionnaire Astrologique de Gouchon au terme "Directions", pp 212-217 (édition cartonnée bleue) ou encore dans le livre de Jean Hiéroz, L'Astrologie selon Morin de Villefranche.
_________________
Cordialement,
François CARRIÈRE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude,

Merci pour toutes ces explications ! Je suis certain que cela va intéresser les passionné(e)s de techniques astrologiques du forum.

J'utilise beaucoup les progressions secondaires directes ou converses (prévues dans Astrolog32), mais ne connaissais pas du tout la technique des Directions Primaires. J'ai d'ailleurs eu du mal à traduire et expliquer certaines parties d'Astrolog32 concernant, me semble-t-il, les Directions. Voir cet extrait du mode d'emploi en français :
Citation:
Progression Dirigée (1° par an) :
(1° = 1 an)
Cochez « DEGRE PAR AN/MOIS »

Directions Arc Solaire :
(pas du soleil = 1 an)
Cochez « DIRECTIONS ARC SOLAIRE »


Si quelqu'un de compétent pouvait vérifier/corriger l'exactitude de ce que j'ai écrit, ce serait très sympa ! Sourire

Philippe

PS : pour les personnes intéressées par les Directions voici quelques liens :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude



Inscrit le: Jeu 01 Juil 2004 2:48
Messages: 6
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 22:46    Sujet du message: Re: Félicitations et PROGRESSIONS Répondre en citant

Bonjour François et à tou(te)s.

On peut trouver la démarche dans le Dictionnaire Astrologique de Gouchon au terme "Directions", pp 212-217 (édition cartonnée bleue)' ou encore dans le livre de Jean Hiéroz, L'Astrologie selon Morin de Villefranche.[/quote]

C'est exact et page 216, la progression arithmétique est bien expliquée avec un exemple d'Enzo Ferrari

Amicalement
Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude



Inscrit le: Jeu 01 Juil 2004 2:48
Messages: 6
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 22:56    Sujet du message: Progressions Répondre en citant

PhiLipPe_E a écrit:

Citation:
Progression Dirigée (1° par an) :
(1° = 1 an)
Cochez « DEGRE PAR AN/MOIS »

Directions Arc Solaire :
(pas du soleil = 1 an)
Cochez « DIRECTIONS ARC SOLAIRE »


Bonjour Phillippe et tous les astrophiles

Il me semble que DEGRE PAR AN/MOIS correspond à la terminologie
Directions symboliques dans les manuels.
Les Directions d'arc solaire sont aussi des D.symboliques à la différence qu'elles sont plus précises puisqu'elles utilisent le mouvement réel solaire et non pas une vitesse moyenne de 1°.

Tandis que 1J = 1an correspond a Progressions ou Directions secondaires et se rapporterait plus à l'événementiel. Ces D.secondaires se traitent seules, c-a-d sans comparaison au natal, en effet les planètes ayant peu bougé sur quelques dizaines d'années une comparaison au natal serait un peu faussée. Les majeures n'ayant pas bougé du tout ou presque en par ex 50 J.

A plus
Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Claude,

Merci beaucoup pour ton éclaircissement. Je vais donc corriger le terme «progression dirigée » qui semble malpropre et mélange deux types d'études différentes (la progression et la direction), et le remplacer par « direction primaire ».

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com