Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

configuration d'astrolog 32

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antoine le jeune



Inscrit le: Mer 01 Sep 2004 9:56
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 10:16    Sujet du message: configuration d'astrolog 32 Répondre en citant

bonjour ,
j'aimerais rapidement remercier tous ceux qui ont permis l'exploitation gratuite du logiciel astrologol 32.
Je trouve que le plus intéressant dans ce logiciel est la possibilité de pouvoir le configurer selon les besoins de chacun. A ce sujet justement j'aimerais avoir votre aide sur la configuration du fuseau horaire. Je ne conprends pas le sens du nombre devant gmt: ex +1gmt signifie t-il que l'heure locale est l'heure gmt+1?
Merci
antoine le jeune
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Antoine,

Quand tu lis dans la partie droite de l'affichage d'Astrolog32 pour un thème en France :
Code:
Mer, 1 septembre 2004
12:04:00 (DT +1:00 GMT)

cela signifie qu'il est 12h 04' 00" officiellement (heure légale) et que cette heure prend en compte le décalage de l'horaire d'été (DT=daylight Time) et le décalage CET d'une heure supplémentaire par rapport à Greenwich (+1:00 GMT).

Comme tu l'exprimes, donc, l'heure exprimée (12:04) est celle de Greenwich + 1, avec en plus 1h de décalage pour l'été. Donc il est 10h04 GMT.
En effet 10:04 GMT = 12:04 CET en été (12:04 = 10:04 (GMT) +1(CET) +1 (été))

Par contre, quand on remplit les données d'un thème (EDITION --> DONNEES DU THEME PRINCIPAL) on met -1 dans la case FUSEAU pour signifier au logiciel qu'il devra retirer 1h à l'heure légale pour s'exprimer en heure GMT (le fuseau CET a 1h en plus par rapport au méridien de Greenwich).

Il est vrai que cette manière de régler le logiciel est susceptible d'apporter un peu de confusion (on entre -1 et le résultat s'affiche +1)... Je me souviens qu'au début j'étais moi aussi un peu perdu. Cela vient du fait qu'on n'utilise pas le même référent dans chacun des deux cas.

    - Dans l'affichage du résultat :
    on part du méridien de Greenwich GMT comme référent. Le +1 dit que l'heure légale française affichée a une heure de plus que Greenwich (elle a 1h en avance). Elle est exprimée en GMT+1, ce qui correspond à la présentation classique de l'horaire CET.

    - Dans la saisie des données :
    on part de l'heure légale entrée en saisie, comme référent. Le -1 dit qu'il faudra retirer -1h à l'heure légale pour obtenir l'heure du fuseau GMT qui sert au calcul (parce que le fuseau français, qui est virtuellement plus à l'est, a 1h d'avance sur celui de Greenwich. Ce qui est faux géographiquement puisqu'en réalité l'Angleterre et la France sont quasiment sur le même méridien... Mais c'est une autre histoire qui relève, elle, du choix du gouvernement français que nous ne pouvons que respecter).

Suis-je clair ? Moqueur

Philippe


Dernière édition par PhiLipPe_E le Mer 01 Sep 2004 22:48; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

C’est drôle ça, et ça peut causer des confusions. Je me demande quel sera la meilleure solution. Bien sur ce ne sera pas bon changer les fichier thèmes, ça veux dire que pour la France ça doit rester –1. Ce qu’on peut changer c’est la fenêtre d’entré de donnés ou l’affichage sur l’écran. Philippe, que pense tu que sera mieux ? Si on mettrait –1 sur l’écran, on aurait les trois valeurs égales.

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Antonio,

Mmmm..... c'est pas facile de décider.

Officiellement ce serait plutôt +1 (le fuseau CET = GMT + 1) : quand il est 13h GMT, il est 14h CET (GMT + 1)

Windows ou ces quelques sites le montrent bien :
- http://f5rku.free.fr/cart/fuseaux.htm
- http://www.helvetictours.ch/de/reiseinfos/zeitzone.php3
- http://svaillant.developpez.com/delphi_datetime/datetime_01.php
- http://www.thermexcel.com/french/program/bilanth1.htm
- http://media4.obspm.fr/demo/iufm/


Le problème c'est qu'Astrolog a visiblement été conçu à l'envers de cette pratique... puisqu'il stocke -1 pour se rappeler qu'il doit retrancher 1 heure à l'heure locale pour obtenir l'heure gmt (à ce propos j'ai corrigé mon message précédent).

Philippe


Dernière édition par PhiLipPe_E le Mer 01 Sep 2004 23:02; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vues les circonstances, je pense qu'il serait mieux de conserver l'affichage +1:00 GMT
Si on affichait -1:00 GMT dans le résultat, ce serait faux... Triste

Le problème en fait est dans la fenêtre de saisie des thèmes... qui marque -1 au lieu de +1, car elle considère l'heure légale entrée et la rapporte à GMT pour les calculs, ce qui théoriquement, à mon avis, devrait être caché à l'utilisateur puisqu'il s'agit d'une facilité de calcul.
Le problème c'est que ce réajustement sur la réalité engendrerait la nécessité d'inverser toutes les références de fuseaux du logiciel, non ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com