Site Philipeau « Tête en l'air, pied-à-terre »
Forum de discussion autour des logiciels d'astrologie gratuits
notamment Astrolog32 et Astrolog
Ateliers d'écriture et de graphisme inspirés des symboles astrologiques

 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Astrolog32 1.12 avec décoration !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2004 3:10    Sujet du message: Astrolog32 1.12 avec décoration ! Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Antonio a encore apporté de nouvelles améliorations sur Astrolog32 !
    - Vous pourrez notamment activer la fonction décoration (soit avec un motif moiré, soit avec une toile aux mailles et à la taille paramétrables).
    - L'atlas américain est maintenant devenu exploitable et vient compléter l'atlas international ! Astrolog32 couvre maintenant 3,83 millions de villes, villages et lieux du monde entier ! Très content
    - Les macros sont maintenant plus accessibles dans le menu.

Antonio, voilà encore du super boulot ! Je me suis empressé de suivre ton exemple et me suis mis au travail ce soir pour mettre à jour le manuel, qui est déjà en ligne (ainsi que la version auto-instalable en français).

Quel plaisir de travailler avec toi !

A bientôt !
Philippe

PS : Au fait.... N'aurais-tu pas envie de t'essayer à l'atelier d'écriture en français ? mmm... ? Allez ! J'ai le présentiment que tes textes seraient passionnants à lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2004 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Moi aussi j’aime travailler avec toi, et merci pour la traduction d’Astrolog32 1.12 !

Au sujet de l'atelier d'écriture en français, ça me pose de difficultés. Je suis en fait un débutant en Astrologie, je ne m’intéresse à ce sujet que depuis Mars de l’année passée. Puis, je ne suis un débutant commun, mais quelqu’un que critique et s’en doute même de les fondements de l’Astrologie !

Dans cet état de confusion astrologique où je me trouve, il serait difficile d’écrire quelque chose pour ton atelier. Cependant, merci pour ton invitation.

António Cool

P. S. Je suis et train de lire un livre excellent, « The Moment of Astrology » par Geoffrey Cornelius. C’est un livre que secoue les fondements de l’Astrologie ! Je ne sais pais s’il y a une traduction française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2004 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Antonio !

Ah je ne connais pas Geoffrey Cornelius... Et comment s'y prend-il pour secouer les fondements de l'astrologie ? Ca m'intéresse beaucoup !

A vrai dire, un peu comme toi, je ne me retrouve pas vraiment dans les courants astrologiques existant actuellement... Mais ce ne sont pas tellement les fondements de l'astrologie qui me posent problème. Il me semble que la loi de similitude (ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, l'infiniment petit est comme l'infiniment grand) est juste. Les lois de synchronicité me plaisent aussi (quelque chose arrive à l'extérieur qui trouve son écho à l'intérieur).

C'est ensuite que j'ai une autre perception de l'astrologie. Pour moi le mouvement des planètes du système solaire représente avant tout un gigantesque mouvement d'horloge, d'une précision extraordinaire en terme de repère du temps. Les temps de cette horloge sont marqués, non pas par les cycles de 2 aiguilles (comme c'est le cas pour nos horloges traditionnelles), mais par 10 aiguilles. Ces temps marquent non pas les rythmes d'une journée (les différentes heures de la journée), mais les rythmes de la vie (développement humain compris qu'il soit individuel, social ou culturel).

Récemment par exemple est revenu le temps de la confrontation Saturne-Pluton (cette fameuse opposition de 2001 à 2002). Si le mouvement du cycle Saturne-Pluton correspond à celui des moments forts du développement des sociétés (et des individus), cette correspondance, pour moi, n'est en aucun cas lié à une soit-disant influence planétaire. Je ne crois pas à l'influence des planètes sur l'individu. Pour moi une planète, c'est comme un individu (un gros individu). Elle est prise, comme nous, dans un mouvement, dans un rythme et dans un temps identique au notre. Elle nous sert juste de repère dans le temps. Un repère dans la très longue histoire du développement humain...

Le regard que nous posons sur ces temps forts du développement humain nous appartient. C'est nous (les humains) qui repérons que tous les X années il se passe ceci ou cela. C'est nous qui jugeons que c'est bon ou mauvais. Toute l'astrologie est subjective, car elle parle d'humains regardant le ciel. Elle est fondée sur le regard posé par l'humain sur les grands rythmes de développement de la vie (que les cycles planétaires nous permettent de repérer dans le temps). Les planètes sont des repères temporels, pas des entités qui nous influencent.

Voilà le premier point qui m'éloigne de beaucoup de courants astrologiques...

Le second en découle. Que représente un thème natal ? Il représente pour moi le temps où nous sommes nés. Le moment, dans la grande histoire du développement humain, où nous apparaissons. A cet instant précis, à cet endroit précis, une histoire était en train de se jouer (entre nos parents, entre nos familles, entre les habitants de la ville, du pays, de la culture, de la société où nous sommes apparus). Le thème natal représente pour moi ce temps-là, avec au-dedans tous les préjugés qu'en avaient les différents acteurs de cette histoire (dont nous à partir de cet instant là). Le thème dit que nous sommes marqués par ce temps là (et par les différentes étapes de son futur développement). Nous sommes marqués par ce temps-là, non pas parce que des planètes l'ont voulu, mais parce que ceux qui nous entouraient étaient (et sont encore) en train de développer des réponses aux besoins de ce temps-là (lesquels sont liés aux besoins et aux réponses qui les ont précédés.

A quoi sert le thème ? Il permet de voir quels étaient les besoins de ce temps-là. Et en même temps il montre comment nous avons perçu ces préjugés (et l'ensemble de l'expérience humaine qui nous a précédé) dans le regard de nos parents, de nos familles, de notre société. Et comment nous nous sommes construit à partir de ça, à partir des réponses que nous estimions souhaitables, celles qui semblaient impossibles, celles qui étaient interdite etc... Ces préjugés (ces vieilles histoires avec leurs tabous, leurs peurs et leur espoirs) ont cadré notre développement depuis notre naissance et nous tournons en rond l'intérieur, ne percevant la vie qu'à travers eux. Devons-nous y répondre ? Devons-nous les solutionner ? Est-ce que ce sont vraiment nos problèmes à nous ? Est-ce que le problème ne serait pas dans le problème lui-même ? Devons-nous poser sur la vie le même regard que ceux qui nous ont précédé ? Devons-nous croire que le temps d'une opposition Soleil-Pluton ne peut aboutir qu'à une invasion constante des images les plus négatives de l'inconscient et à une négation constante du droit à exister ? Ou encore que pour vivre il n'est pas d'autre alternative que d'être surpuissant ? D'où viennent ses « interprétations » ? Sinon du regard qu'on pose sur les choses. De la manière avec laquelle notre esprit se représente les choses et tourne en rond à l'intérieur ?

Comme tu peux le voir, tout cela me mène sur un drôle de chemin...

Tout ça pour te dire que l'état de confusion astrologique n'empêche pas de participer à l'atelier d'écriture ! Au contraire ! Cet atelier permet de se détacher de tout ça en revenant à soi. Aux réalités qu'il y a à l'intérieur de nous et qui s'expriment dans notre écriture. Car ce ne sont pas les planètes qui nous influencent, mais c'est nous qui pouvons influencer les représentations que nous en avons ! Et peut-être alors, qui sait, y trouverons-nous une grande part de ce que l'observation de la nature peut réellement nous apporter ? Très content

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Je n’ai pas encore répondu à ton message car je veux lire un peux plus le livre de Cornelius avant de répondre. J’essayerai de le faire demain.

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio



Inscrit le: Mar 16 Mar 2004 12:08
Messages: 133
Localisation: Dublin, Irlande

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Oui, la question de la façon comme nous sommes influencés par les planètes me semble important (pour moi). J’ai même déclenché une discussion sur ce sujet dans le forum d’Astrologie irlandais. Cependant je ne peux pas dire que je comprends cette question, même après lire les opinions des membres du forum irlandais, aussi que la tienne dans ce forum et dans un message que tu m’a envoyé un jour. C’est une chose que je doit continuer à explorer, mais ça prendra du temps, j’en suis sûr.

En fait mon problème c’est que durant la plupart de ma vie, j’était très « rationnelle », j’avais (et j’ai encore mais un peux moins) une vision très scientifique du monde et de la vie. Bien-sûr je considérait l’astrologie comme une superstition sans aucun valeur ! Et bien-sûr cette façon de voir les choses me cause des problèmes maintenant dans mes études astrologiques !

Ce livre de Cornelius m’aidera un peux j’espère avec cette question, mais je n’y arriverai au bout. Cette un livre excellent, et considéré par l’astrologue français Patrice Guinard comme un des dix mieux livres d’astrologie en langue anglaise parus pendant le vingtième siècle. Voir :
http://cura.free.fr/docum/15topboo.html

Je peut retourner à cette question après finir le livre, mais il me faudra du temps car le livre a presque 400 pages et n’est pas facile à lire. Moi j’en ai la deuxième édition, paru en 2003, qui a été révisé et mise au jour par l'auteur.

António Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PhiLipPe_E
Animateur
& administrateur du site


Inscrit le: Dim 29 Juin 2003 12:11
Messages: 931
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonsoir Antonio,

C'est une bonne chose que de savoir prendre son temps. J'ai moi aussi actuellement un rythme de tortue dans mes lectures. En plus, ce serait une tortue qui à n'importe quel moment peut se transformer en papillon et virevolter vers un autre livre, puis encore un autre, et puis ne plus lire du tout et revenir six mois plus tard sur le premier ouvrage. Très content

Ceci dit, j'ai remarqué que nous trouvons souvent les réponses aux questions que nous nous posons, dans des moments, des lieux et des circonstances tout à fait inattendus. Un peu comme si dans notre esprit, les choses s'accumulaient, s'analysaient et se synthétisaient toutes seules. C'est souvent au cours d'une conversation ou d'un échange avec quelqu'un, en allant chercher un moyen de bien me faire comprendre de lui ou d'elle, que je réalise soudain avoir résolu une vieille énigme qui trottait depuis longtemps dans l'arrière cour de ma mémoire.

J'en suis toujours joyeusement surpris ! Surtout quand je peux voir cette même lumière dans le regard de l'autre. Très content

Mais, tout d'un coup, beaucoup de choses se mettent en ordre dans ma représentation de la chose. Une cohérence émerge (jusqu'à la prochaine, un peu plus globale encore)...

Cela m'arrive souvent dans mon métier d'animateur-éducateur : en cherchant à m'exprimer de manière simple (pas facile!), quelque chose s'éclaire dans ma propre obscurité ! Très content

C'est à croire que tout participe de la lumière. Sourire

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    « Tête en l'air, pied-à-terre » Index du Forum -> Autour du logiciel ASTROLOG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



C O N T A C T E R    L ' A D M I N I S T R A T E U R    D U    F O R U M

Avatars animés : Aaanimations.com/ et Crystal Cloud Graphics
Avatars et smileys : PhpBB-Design/


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group

Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com